Quantcast
Channel: Mon Joli Coeur
Viewing all 413 articles
Browse latest View live

Quelques conseils pour bien débuter son blog

$
0
0
De temps en temps, il m'arrive de recevoir des messages de lectrices souhaitant à leur tour ouvrir un blog et me demandant quelques conseils pour bien se lancer. J'ai donc décidé de débuter une nouvelle série d'articles « Blogging » dans lesquels je vous livrerai quelques conseils et astuces. Cela fait plus de dix ans que je possède des blogs. J'en ai eu sur plusieurs plateformes, de thématiques variées (Blog Beauté / Blog Parental / Blog Couture etc...) alors je me suis dit que mon expérience pourra peut-être vous servir. En tout cas, j'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira !

Comment bien se lancer dans la blogosphère ? 


Pour commencer, je vais vous donner quelques pistes pour débuter votre blog
dans les meilleures conditions (choix du pseudo, de la plateforme, les réseaux sociaux etc...)



Trouver un pseudo qui vous corresponde

Avant toute chose, il vous faudra trouver un petit nom pour votre blog. Choisir son pseudo n'est pas une chose à prendre à la légère ! Réfléchissez bien avant de vous lancer car ce nom va ensuite vous suivre de partout (sur vos différents réseaux sociaux, via les commentaires que vous laisserez ensuite sur d'autres blogs etc...) C'est grâce à ce pseudo que les gens vont pouvoir vous identifier, alors il faut qu'il vous corresponde et qu'il vous plaise suffisamment pour ne pas vous lasser au fil du temps.  Autre chose importante : veillez à ce que le pseudo que vous convoitez soit bien libre, sinon il pourrait y avoir confusion... Pour cela, je vous conseille de taper le nom désiré dans Google et voyez si un résultat apparait. Si c'est le cas, alors je suis désolée pour vous mais il est préférable de chercher un autre nom. Eh oui, il faut parfois de nombreux essais avant de trouver un nom qui soit totalement libre... Quand ce sera bon, vous pourrez vous lancer !

Conseil : Une fois votre pseudo trouvé, assurez-vous qu'il soit également disponible sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que votre blog soit présent. Si c'est le cas, inscrivez-vous immédiatement pour en quelque-sorte "réserver" ce pseudo. Il serait dommage d'attendre un peu et de vous le faire piquer... L'idéal serait que tous vos réseaux sociaux portent le même nom que votre blog afin que les personnes qui vous suivent puissent vous retrouver facilement un peu partout. Parfois ce n'est pas le cas, alors on peut rajouter la mention "blog"à notre pseudo.

Autre conseil : Faites comme bon vous semble, mais si votre pseudo est plutôt court je pense que ce sera ensuite plus simple pour vous que d'avoir un nom à rallonge lorsque vous devrez le renseigner (parfois très souvent) pour vous connecter à vos différents réseaux sociaux ou lorsque vous laisserez des commentaires à d'autres blogueuses.




Choisir la bonne plateforme

J'ai personnellement testé un peu toutes les plateformes de blogs existantes. Parmi les plus connues, il existe Blogger, Wordpress et Overblog. J'ai tenu un blog Beauté durant plus de trois ans sur la plateforme Overblog qui me convenait jusqu'à ce que de la pub soit posée sur nos blogs sans nos accords. J'ai également eu un blog de dessin sur Wordpress, mais je n'ai pas accroché. Cela dit, je sais aussi que de nombreuses blogueuses sont sur cette plateforme et l'apprécient beaucoup. Personnellement, c'est Blogger qui a ma préférence ! J'aime le fait que nous puissions personnaliser notre blog et plus encore si l'on ose toucher au code CSS. Pour ce faire, il y a un blog absolument génial que je vous recommande vivement si vous venez sur Blogger : c'est celui de Lady Bird Red qui nous propose tout un tas de tutoriels intéressants pour avoir un joli blog qui nous ressemble.




Trouver sa niche

Ensuite, il vous faudra choisir la thématique principale de votre blog. Par exemple, souhaitez-vous ouvrir un blog beauté, un blog mode, un blog photo, un blog pour parler de couture, un blog parental, un blog culinaire, un blog voyage ou bien carrément un blog Lifestyle pour parler d'un peu tout ?




Inscrire son blog sur les réseaux sociaux

Une fois votre blog créé, inscrivez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaitre et pour partager du contenu le concernant. Personnellement, mon blog Mon Joli Cœur est présent sur Facebook, Hellocoton, Instagram (mon réseau social préféré !) et Google+. Mais il en existe d'autres comme Twitter, Snapshat etc... Certains vous diront que plus on est présent sur les réseaux sociaux, mieux c'est ! En ce qui me concerne, je préfère être présente à peu d'endroits mais les alimenter régulièrement. En fait, mes articles se partagent automatiquement sur Hellocoton et Google+. Je ne m'occupe donc que de Facebook (où je partage mes articles, où je lance des jeux concours, où j’interagis avec vous...) et d'instagram où je publie régulièrement de nouvelles photos.




Créer son identité visuelle

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de l'apparence de votre blog, son design, les couleurs qui sauteront aux yeux. Personnellement, mon univers est plutôt bleu avec des touches de rose. Choisissez une palette de couleurs, ciblez deux ou trois teintes précises et jouez avec pour vous créer un blog personnalisé qui vous corresponde. Créez aussi votre logo et attention, tout comme votre pseudo choisissez-le bien. L'idéal serait de le garder tel quel jusqu'à la fin afin de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route. Combien de fois des blogueuses que je suis sur les réseaux sociaux ont changé leur identité visuelle et surtout leur logo sans que je ne trouve de qui il s'agissait... Personnellement, il m'arrive souvent d'améliorer mon design de blog. Mais je n'ai jamais changé les couleurs du blog du tout au tout et surtout, mon logo quant à lui ne change pas. Depuis que je l'ai créé, je n'en ai pas changé afin de ne pas perturber les personnes qui me suivent.



Faites-vous connaitre

Vous avez ouvert un blog pour partager du contenu et échanger avec d'autres personnes sur des thèmes précis. Personne ne sait que vous avez décidé de vous lancer dans la formidable aventure qu'est le blogging, alors n'hésitez pas à aller visiter les autres blogs existants et qui rédigent des articles dans la même thématique que vous. C'est important car si ces personnes ont les mêmes centres d'intérêts que vous, il y a de fortes chances pour que votre blog et vos billets les intéressent aussi. Laissez-leur des commentaires, non pas pour vous faire de la pub (oubliez tout de suite les comm' du type " hey salut ! Super ton blog, passe sur le mien "), mais pour échanger sincèrement et peut-être que ces personnes viendront à leur tour en laisser sur le votre.



N'ouvrez pas un blog pour de mauvaises raisons, j'entends par là pour les partenariats et les cadeaux... Si les propositions se présentent, tant mieux pour vous. Mais à la base, on ouvre un blog pour le plaisir de partager quelque-chose avec ses lecteurs. On ne doit rien attendre en retour, si ce n'est de la bienveillance et de l'échange avec ses visiteurs. Il faut bien souvent des mois, voire parfois des années de travail avant de fidéliser véritablement ses lecteurs. Au début c'est un peu frustrant car l'on a l'impression de travailler pour rien. Nos articles sont peu lus, les commentaires sont rares... Gardez à l'esprit qu'un blog ne deviendra pas connu du jour au lendemain et surtout persévérez. Avant de vous lancer dans la blogosphère, sachez que tenir un blog prend énormément de temps ! Rédiger des articles, gérer ses multiples réseaux sociaux, visiter ses blogs favoris est très chronophage... Bloguer est une véritable passion ! Si cela ne vous plait pas, vous risquez d'abandonner rapidement. Mais quand c'est le cas, on ne compte pas ses heures et quel plaisir d'échanger avec les autres ! On fait aussi de belles rencontres virtuelles et ça c'est une belle récompense. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, n'attendez plus !



Amies blogueuses, quels conseils ajouteriez-vous à ma petite liste ?






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Créer des animaux en pâte à modeler avec Giotto

$
0
0
Trouver des activités intéressantes pour occuper nos jeunes enfants n'est pas toujours chose facile. Je ne sais pas comment sont les vôtres, mais mon Petit Cœur (du haut de ses deux ans et demi) a tendance à se lasser rapidement. Du coup, chaque occupation ne dure pas bien longtemps. Il faut ensuite trouver autre chose à faire et ainsi de suite... Alors lorsque l'on m'a proposé de recevoir plusieurs pots de pâte à modeler Giotto be-bè pour créer des animaux colorés, je me suis dit que ce pourrait être une activité sympas qui pourrait beaucoup plaire à mon fiston. 

Giotto be-bè pour distraire les tout petits

Giotto be-bè est une gamme de produits de loisirs créatifs (appartenant à la marque Giotto) spécialement conçue pour les enfants de 2 à 4 ans. Mon fiston est donc en plein dedans ! La marque propose des produits variés répondant aux besoin d'expressions créatives des tout petits, tout en garantissant une sécurité maximale à leurs parents. La pâte est formée avec des ingrédients naturels donc nos loulous ne craignent rien si jamais ils venaient à mettre un bout de pâte à modeler à la bouche, par exemple. Ça sent le vécu ? Eh oui, je ne vous cache pas que c'est d'ailleurs la toute première chose qu'a fait notre fiston en prenant la pâte dans ses mains... Mais je vous rassure, cela ne l'a pas du tout perturbé... Heureusement, il n'a pas recommencé !

de la pâte à modeler colorée

Nous avons reçu 5 petits pots de pâte à modeler. Les couleurs sont les suivantes : vert, orange, violet, blanc et jaune. Avec, nous pouvons réaliser un crocodile, un chat, un hippopotame, un zèbre et une girafe. Mon fiston reconnait de plus en plus d'animaux, alors ça lui a plu de citer les noms de chacun d'entre-eux. Chaque pot contient 100g de pâte à jouer.

des moules pour former des animaux

Un moule en plastique pour réaliser différents animaux est fourni avec chaque pot de modelage. L'idéal est bien sûr d'avoir plusieurs pots de pâte à modeler à sa disposition pour pour pouvoir colorer davantage les animaux formés, afin de ne pas se retrouver avec une girafe uniquement jaune par exemple. Mais attention à ne pas trop mélanger les pâtes entre-elles, sinon elles se retrouveront vite multicolores ou carrément "caca d'oie" comme disent les petits. Mais je ne vous apprends rien, il en a toujours été ainsi avec la pâte à modeler et ce, depuis notre plus tendre enfance. Oulala, ça remonte tout ça ! Et maintenant ce sont nos enfants qui s'amusent avec.

On s'amuse avec la pâte à modeler !

Lors de notre tout premier test, cette activité a beaucoup plu à mon fiston. J'avais mis à sa disposition tous les pots de modelage et les différents moules sur notre table basse. Tout était à sa portée et facilement accessible pour qu'il puisse s'amuser avec ses couleurs préférées.



Il a pris les moules en plastique et a souhaité réaliser chaque animal les uns à la suite des autres. A la fin, c'est maman qui devait s'y coller ! En effet, il trouvait que mes animaux étaient mieux faits que les siens... Uhm uhm... En tout cas, il a aimé malaxer des bouts de pâte à modeler et les couleurs vives lui ont sauté aux yeux. Il me citait fièrement chaque couleur et me disait quelle teinte devait servir à réaliser tel ou tel animal. Pour ça, on peut dire qu'il a le sens de l'observation.

Nous avons passé un bon moment ce jour-là à réaliser cette activité tous les deux, alors je lui ressors ses petits pots de temps en temps pour qu'il apprenne à être plus agile de ses mains. Il y a encore joué tout à l'heure et son passe-temps préféré a été de décortiquer la pâte verte, d'en faire de tout petits bouts pour les repositionner ensuite les uns sur les autres... Après, il a fait la même chose avec la jaune. Ça l'a occupé un bon moment et devinez qui a ensuite dû tout nettoyer... ?

Nous n'avons pas fait de grands chefs-d’œuvre, 
mais mon fils était heureux et c'est bien là le principal !






























👍 Les points positifs :

- Activité qui plait aux petits
- Couleurs vives, attrayantes, pâte agréable au toucher
- Apprend aux enfants à être plus agiles de leurs mains
- Un moule pour former un animal est fourni avec chaque pot
- Existe de nombreux pots de couleurs différentes avec un grand choix d'animaux à réaliser


👎 Les points négatifs / à améliorer :

- A manipuler sous la surveillance d'un adulte car il peut vite y en avoir partout
- Au démoulage, les animaux ne sont pas toujours très jolis, les contours ne sont pas très nets
- Comme toutes pâtes, si l'on mélange les couleurs l'on se retrouve avec une teinte "caca d'oie"



Notre Petit Cœur s'amuse bien avec ses petits pots de pâte à modeler. Il aime manipuler la pâte mais ne cherche pas forcément à réaliser les animaux par lui-même. Pour cela, il faut bien souvent que je l'aide et s'il le fait seul le résultat n'est pas au rendez-vous. Il est encore un peu jeune pour cela. Il s'agit de produits issus de la gamme Giotto be-bè normalement conçue pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. En revanche, sur le pot il est précisé que ce jouet convient aux enfants de plus de 3 ans. Je pense que mon fiston serait en effet plus doué de ses mains s'il avait un an de plus. Mais cette activité l'occupe et lui plait alors je le fais jouer avec la pâte à modeler de temps en temps. D'ailleurs, il me réclame de lui-même ses pots de modelage régulièrement ! Il va entrer en maternelle au mois de Septembre alors c'est bien qu'il y joue dès à présent pour se familiariser avec. Nous prenons soin de toujours bien refermer les pots et pour l'instant la pâte est toujours molle et agréable à manipuler. Merci à la marque Giotto pour la découverte de ces produits.


A quel âge vos enfants ont-ils commencé à jouer
avec de la pâte à modeler ?








Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Livre sonore " Mes premières chansons de France " (Gründ)

$
0
0
Les livres préférés de mon Petit Cœur sont les livres sonores. Il aime chercher les pastilles dans le décor et appuyer dessus pour entendre un son, une phrase ou de la musique. Alors lorsque nous avons reçu le livre « Mes premières chansons de France» de la part de notre partenaire Gründ jeunesse, celui-ci lui a immédiatement plu car grâce à lui il peut écouter plusieurs chansons.

A la découverte des premières chansons traditionnelles

Le livre « Mes premières chansons de France» de Lucile AHRWEILLER  aux éditions Gründ va permettre aux jeunes enfants d'avoir une première approche des chansons traditionnelles françaises comme les célèbres : Il était une bergère, La mère Michel, Gentil coquelicot etc...

Au fil des pages, l'enfant va découvrir une nouvelle chanson joliment illustrée

Les paroles sont inscrites sur la page de gauche 
et sur celle de droite se trouve une illustration très colorée

 J'aime beaucoup la mise en page de ce livre qui est agréable à feuilleter.
Les couleurs sont vives, les dessins mignons, je crois que ça plait bien à mon enfant.

Au tout début, mon fiston était pressé d'écouter les différentes musiques.
Alors il me demandait « il est où le bouton ? » (sur lequel appuyer pour déclencher le son).

Voici à quoi ressemblent les fameuses pastilles
qui réagissent lorsque l'on pose son doigt dessus. Il y en a une par double page.

Les chansons sont plaisantes à écouter.

Ce livre sonore a l'air de beaucoup plaire à mon fiston car je le vois jouer avec très souvent. Il aime regarder une page en particulier, admirer l'illustration et tous ses détails, tout en actionnant la musique à plusieurs reprises. Il passe ensuite aux pages suivante. Il ne s'en lasse pas !


Quels sont les livres sonores préférés de vos enfants ?







Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Détourner son sac à langer en sac de couture !

$
0
0
Aujourd'hui, je voudrais vous parler à nouveau de mon super sac à langer Ju Ju Be. Il y a plusieurs mois, je vous l'avais présenté après l'avoir testé comme tel durant quelques temps (c'est à dire pour y ranger les affaires de mes bébés et sortir avec en l'attachant à notre poussette...) Ce que je voudrais vous montrer aujourd'hui, c'est qu'il est possible de détourner son sac à langer de sa fonction principale et je pense que cela pourrait intéresser bon nombre de mamans ! En effet, combien hésitent encore à s'offrir un sac à langer haut de gamme par peur de ne plus pouvoir s'en servir lorsque bébé deviendra grand... Depuis environ un mois, j'ai trouvé une nouvelle fonction à mon sac Ju Ju Be : je l'utilise désormais pour y ranger toutes mes affaires de couture et croyez-moi, il est vraiment pratique pour cet usage avec son grand compartiment et ses nombreuses poches. 

Une nouvelle vie pour mon sac à langer

Vous allez me dire « Mais comment t'est venue l'idée de transformer ton sac à langer en sac de couture ? » Eh bien c'est simple. Depuis que je me suis lancée dans la confection de vêtements, il me faut davantage de place pour pouvoir étaler toutes les pièces de tissus et mes affaires de couture. Je viens donc coudre sur la grande table de mon salon / salle à manger. A chaque fois, je dois donc transporter tout mon matériel de ma chambre au salon (et c'est qu'il y en a !) C'est là que je me suis dit qu'un grand sac pour ranger toutes mes affaires de couture me serait très utile. 

Il existe des sacs spécialement conçus pour cet usage, mais j'ai réfléchi à quel sac à langer pourrait faire l'affaire chez moi (car j'en possède plusieurs et ne me sers pas de tous en même temps) et c'est là que je me suis dit que mon sac Ju Ju Be pourrait être parfait. Il est grand, il a une forme tout à fait adéquate et en plus il possède de nombreuses poches de rangement... C'était très bien pour l'utilisation que je comptais en faire. De toute façon, je le trouvais un peu trop gros pour l'utiliser comme un sac à langer de tous les jours... Je l'emporterai tout de même en voyage, mais en attendant lorsque je suis à la maison je lui ai trouvé une toute autre utilité et j'en suis ravie ! 

J'y range donc tout mon petit matériel : mes différentes paires de ciseaux, mes bobines de fils, mes petites boîtes en plastique ou en métal contenant de nombreuses petites choses (comme des boutons, aiguilles, dés à coudre, pince pour boutons pression, craies, scratch etc...) Grâce à mon sac, je peux tout transporter d'un coup ! (ou presque, car il faut aussi que je déplace ma machine à coudre et ma petite poubelle de table mais je fais beaucoup moins d'aller-retour qu'avant). 

Comme vous pouvez le voir, toutes les poches-filets sont utilisées et me servent à y entreposer mes différentes paires de ciseaux, ma boîte à aiguilles et mon découd-vite, entre autres.  

Je suis contente car j'ai trouvé-là un grand sac bien pratique pour conserver tout le matériel de couture dont j'ai besoin au quotidien. Comme quoi, un sac à langer peut servir à autre chose qu'à ranger des couches, des biberons et des doudous ! C'est bon à savoir.

Par cet article, je tenais non seulement à vous prouver qu'un sac à langer peut également se voir attribuer une nouvelle fonction une fois que votre enfant grandit, mais aussi donner une idée de rangement pratique aux couturières en herbe (et je sais qu'il y a plusieurs mamans qui me lisent qui se sont elles aussi lancées dans ce loisir). Je vous parle de couture car c'est ma passion du moment mais il peut aussi bien servir à ranger du matériel de scrapbooking, vos nombreux produits de beauté ou je ne sais quoi d'autre... Vous avez vu, ce sac est génial car non seulement il peut servir de sac à langer lorsque l'on se déplace avec notre bébé, mais il peut aussi servir de petit sac de voyage lorsque la maman part en déplacement quelques jours et enfin on peut toujours s'arranger pour lui trouver une autre utilité par la suite lorsque nous n'avons plus besoin de sac à langer.


Le modèle présenté dans cet article est le sac à langer Be Prepared (coloris : The Duchess) 
de la marque Ju Ju Be 



Avez-vous déjà détourné votre sac à langer de sa fonction principale ?





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Ce que j'aime chez les blogs que je lis

$
0
0
Aujourd'hui, me revoilà avec un article « Blogging ». J'avais à cœur de partager avec vous les petites choses qui me plaisent lorsque je visite certains blogs. Ces choses qui font que j'accroche à l'univers de la blogueuse, qui me font me sentir bien dans sa petite bulle virtuelle et qui font que je n'hésite pas à m'abonner à ses réseaux sociaux pour y revenir ensuite régulièrement.


Un joli design pour un blog agréable à visiter


Pour moi, le design d'un blog est très important. C'est la première chose que le visiteur voit en arrivant sur un site et c'est ce qui va lui donner envie de rester... ou de fuir. Oui le mot est fort, mais il m'est déjà arrivé de repartir aussi vite que j'étais venu après avoir atterri sur un blog moche, brouillon, sans bannière, sans organisation logique (sans rubriques bien définies), avec des couleurs criardes qui ne vont pas du tout ensemble ou au contraire beaucoup trop sombres qui rendaient la lecture des articles difficile, voire même un blog sans aucune photo d'illustration... Bref, un blog où l'on voit clairement que son propriétaire n'a pas envie de s'embêter, qui publie des articles par-ci par-là mais ne se soucie pas de l'esthétique de son site ni du confort de lecture de ses visiteurs (on est tous déjà tombé sur un blog où le choix de police d'écriture rendait le texte carrément illisible...)


Rassurez-vous, si je vous ai déjà laissé un commentaire 
c'est que je n'ai pas pris peur en parcourant votre blog ! 


Au contraire les blogs qui me plaisent sont doux, la palette de couleurs a été choisie avec goût (bien souvent avec des teintes pastel), ils ont un design soigné qui reflètent la personnalité de leur auteur. J'aime les belles choses, les logos originaux, les belles photos. J'aime les blogs qui affichent clairement leurs thématiques et qui sont tout simplement agréables à parcourir.

Pour vous donner une petite idée de ce que j'appelle de " beaux blogs ", voici quelques exemples de sites dont le design me plait beaucoup car ils sont agréables à visiter (après ce sont mes goûts, les vôtres seront peut-être différents) : My Berry Style / Like Marshmallows / Strange Red Haired / Orphea / Famille en chantier / Il y en a beaucoup d'autres... Désolée pour toutes les personnes qui ont aussi de très jolis blogs que j'aime parcourir,  mais que je n'ai pas cité sinon cet article serait bien trop long. Cela vous donne tout de même un petit aperçu du style que j'aime. En gros, j'apprécie beaucoup lorsque la blogueuse personnalise avec soin son univers virtuel.



Des articles bien rédigés et illustrés avec de belles photos


J'aime les articles de blogs qui sont illustrés avec de jolies photos personnelles. Pas besoin d'être photographe professionnel ! Même si j'apprécie l'univers et le talent des blogueuses qui sont photographe de métier, j'aime tout autant la simplicité des clichés des blogueuses qui prennent le temps de soigner leurs photos. J'aime particulièrement les clichés clairs et lumineux (j'ai personnellement beaucoup de mal à en réaliser avec la luminosité du Nord où le soleil manque souvent à l'appel), où les objets ont été placés avec soin avant la prise de vue et où aucun détail n'est laissé au hasard. C'est par exemple le cas chez Fanacosmétiques / Girlystan / I love my Pixels / Titisse Biscus / Petite Vivi / Twinny Mummy and Cie etc... Là encore, excusez-moi si je ne vous ai pas cité alors que vous réalisez pourtant de beaux clichés.

Je n'aime pas avoir un gros pavé à lire. S'il y a du texte et même si celui-ci est intéressant, j'apprécie qu'il soit coupé par de belles photos afin que la lecture ne soit pas une corvée et soit ainsi facilitée. J'aime les billets bien écrits, sans (trop de) fautes d'orthographe. Je ne dis pas que je n'en fais pas, l'erreur est humaine et cela arrive à tout le monde ! Mais il y a des fautes qui piquent les yeux surtout lorsqu'il y en a plusieurs et ce, à toutes les phrases...


Du contenu de qualité


J'aime les billets d'humeur où la blogueuse se confie sur sa vie personnelle ou nous donne à réfléchir (c'est le cas par exemple chez Les Délices de Framboise / Merry in Brittany / Maman Blabla / Melamoureuse etc...) J'aime aussi beaucoup les articles intéressants où l'on nous apprend quelque-chose (information, tutoriel, DIY...) comme Lady Bird Red qui nous apprend à améliorer le design de nos blogs Blogger ou Les Lubies de Louise qui nous propose des tutoriels de couture. J'aime aussi lire des articles de tests de produits du moment que la blogueuse donne un avis sincère. Cela me permet de me faire une idée sur le produit présenté. En général avant chaque achat, je cherche à lire quelques avis sur internet pour me conforter dans mon choix. Si les avis sont positifs, ou que les points négatifs énoncés (qui n'en sont pas toujours pour tout le monde) me conviennent, alors je fais confiance et je fonce acheter le produit convoité.

.

Quoi qu'il en soit, j'aime les blogs l'on ressent le plaisir d'écrire de la part de la blogueuse (ou du blogueur, mais j'en lis moins). J'aime les personnes qui arrivent à faire passer des émotions au-travers de leurs billets (parfois très touchants) et si en plus la mise en page est agréable, que le design du blog est beau et que les clichés sont réussis, alors ils ont tout bon et ont toutes les chances de leur côté pour que je m'abonne à leurs différents réseaux sociaux, tout comme de nombreux autres lecteurs qui apprécient les blogs à la fois pour leur beauté et leur contenu.


J'espère n'avoir froissé personne à la lecture de cet article, car ce n'est vraiment pas le but.
Sachez qu'il est toujours possible d'améliorer son blog, même si l'on a peu de connaissances en informatique.
Cela fera sûrement l'objet d'un prochain billet ;-) 



Et vous, quelles sont les choses que vous aimez voir sur un blog ? 






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

20 choses que vous ne savez pas (encore) sur moi...

$
0
0
J'ai bien aimé lire l'article de Mélamoureuse dans lequel elle nous citait 20 choses que nous ne connaissions pas encore sur elle. J'ai trouvé le concept si intéressant que j'ai eu envie d'en faire un billet pour qu'à votre tour vous puissiez en savoir davantage sur la personne qui se cache derrière l'écran. J'espère que cela vous plaira ! N'hésitez pas à me dire si nous avons des points communs...

20 petites choses sur moi...

( intéressantes... ou pas ! )



1. J'ai une sœur de 3 ans de moins que moi & un petit frère de 12 ans mon cadet.


2. Je sais parler italien
J'ai tout appris à l'école et j'en ai même obtenu une Licence (LLCE Italien) à la Fac !


3. J'ai bossé comme hôtesse de caisse dans deux magasins durant plusieurs années
et en guise de job d'été, il m'est arrivé de devoir distribuer des prospectus dans les BAL...


4. Je me suis découvert une passion pour la couture
Je me suis lancée sur le tard (il y a moins de deux ans) et j'apprends à coudre toute seule !
Depuis mi-Avril, je couds même des vêtements pour moi (et ça me plait beaucoup).


5. J'ai les cheveux tellement raides que même lorsque j'essaie de les onduler et qu'il pleut, 
ils redeviennent aussitôt lisses. Pour couronner le tout, je n'ai pas de volume...


6. Je déteste l'alcool, je n'aime pas le café 
et je ne suis pas fan des boissons gazeuses en général (il n'y a que le coca qui passe !)


7. Je n'ai jamais fumé de ma vie, de toute façon je n'en vois pas l'intérêt.


8. J'aime les sacs
Il y en a qui sont folles de chaussures, d'autres de vêtements, moi ce sont les sacs 
(et depuis que je suis maman, je collectionne les sacs à langer ^^)


9. Je ne regarde (presque) jamais la télé. Normal, je passe mon temps sur l'ordinateur !
La plupart des films que j'ai pu voir dans ma vie, c'est mon chéri qui me les a fait découvrir.


10. J'ai quitté la Provence, le soleil et la Méditerranée pour venir m'installer au pays des Ch'tis
Mutation du mari oblige !


11. J'ai suivi une année de Fac d'Anglais sans être larguée (à mon grand étonnement !)


12.  J'ai porté un appareil dentaire durant de nombreuses années
(à partir de 6 ans et j'ai toujours à ce jour une barre de contention derrière mes dents du bas...)
J'en ai beaucoup souffert, surtout durant mes années Collège...


13. Il ne se passe pas une journée sans que je ne prenne des photos  
au point d'en avoir saoulé mon mari et mon fiston qui ne veulent plus poser pour moi...


14. J'ai suivi une formation d'un an pour obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
afin de pouvoir me reconvertir professionnellement dans un secteur qui m'attirait depuis longtemps.


15. J'ai effectué plusieurs stages en parfumerie et institut de beauté
et ce que j'ai préféré c'était de pratiquer des modelages sur la clientèle.
Pourtant au départ, je n'étais pas sûre d'apprécier le contact de mes mains sur leur peau...


16. Je suis une touche à tout
J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus.
Si ça ne tenait qu'à moi, je passerais mon temps à suivre de nouvelles formations (web, couture...)
Je me mettrais au dessin, à la peinture, je publierais un livre... C'est bon de rêver !


17. J'ai horreur de devoir parler au téléphone avec des inconnus. 
Je fais une montagne du moindre appel (même si au final ça se passe toujours bien).
Je suis timide... Et en plus, j'ai peu de confiance en moi...


18. Lorsque j'étais petite, j'ai pratiqué la gymnastique durant 7 ans.
J'ai fait des compétitions et je suis même montée sur le podium en compét' individuelle (3ème).
J'aimerais bien retrouver ma souplesse d'antan... 


19. J'ai accouché sans péridurale (pour la naissance de ma fille)
et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter ! Il faut dire que tout est allé très vite...


20. J'ai peur des araignées. Rien que de voir leurs pattes, j'en ai la chair de poule !




Merci encore à Melamoureuse qui m'a inspiré cet article. Si vous ne connaissez pas encore son blog et son petit univers, je vous encourage à aller le lire de ce pas ! Ah et au fait, qu'avez-vous pensé de ces vingt anecdotes me concernant ? Avez-vous appris quelques petites choses sur moi et surtout, avons-nous des points communs ? A très vite pour un prochain article !
 

Citez-moi à votre tour quelque-chose sur vous...





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Non, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !

$
0
0
Il y a une remarque / question qui revient souvent lorsque je dis que je suis maman au foyer. Encore plus lorsque les gens savent que nous n'avons pas de proches dans cette région car nos familles vivent à l'autre bout de la France. Cette remarque (souvent dite avec un peu de compassion) c'est « ça va, tu ne t'ennuies pas trop ? Les journées ne sont pas trop longues ? Qu'est-ce que tu dois t'ennuyer chez toi...» Dis comme ça, j'ai l'impression de faire pitié à être la majorité du temps chez moi (quand le papa est au travail) à ne pas voir grand monde mis à part les voisins. Je vous rassure tout de suite, tout va très bien. Même s'il est vrai que je reste à la maison pour m'occuper de mes enfants et de mon foyer, croyez-moi je n'ai pas du tout le temps de m'ennuyer !


Depuis que je suis devenue maman en 2014, le temps défile à une allure folle. C'est encore plus vrai depuis que la famille s'est agrandie l'été dernier. La preuve : mon fiston va entrer à l'école dans moins de trois mois, ma fille se met déjà debout et j'ai l'impression de n'avoir rien vu passer... A cette allure, ils auront leur BAC et quitteront la maison en un battement de cils... Nous n'en sommes pas là ( encore heureux ! ), mais vous voyez ce que je veux dire...

Alors lorsque les gens pensent que je m'ennuie à mourir chez moi, je crois qu'ils s'imaginent que je passe mes journées à ne rien faire du tout et que le temps passe de ce fait très lentement. Sauf que la réalité est toute autre ! Je suis toujours occupée ! En vrai, c'est à peine si j'ai le temps de prendre soin de moi car il y a toujours tout un tas de choses à faire ! Prendre une douche, me maquiller... tout doit être fait chrono en main ! Je ne trouve que rarement du temps pour m'adonner à des loisirs (comme la couture, la lecture...) et pourtant, il y en a des choses que j'aimerais faire ! J'ai des idées plein la tête, mais pas suffisamment de temps pour les concrétiser. J'aimerais  pouvoir faire beaucoup plus de choses de mes journées, mais je n'en ai hélas pas le temps car s'occuper de deux enfants en bas-âge c'est du sport et finalement beaucoup de travail. Les parents comprendront.

Contrairement à ce que l'on peut penser, mes journées en tant que maman au foyer sont bien remplies. Non, je ne fais pas de grasse mat'. Je suis tirée du lit le matin entre 6h30 et 7h30 maximum par mon Petit Cœur qui a décidé que pour lui la nuit était terminée et qui vient me chercher directement dans ma chambre. La journée commence et je sais d'avance que son rythme sera effréné jusqu'au coucher des petits vers 21h30 le soir (avec une petite pose de 2h l'après-midi durant leur sieste). Ce sont de longues journées, parfois épuisantes... J'ai l'impression de faire une course contre le tempsà longueur de journée. Il y a des tâches (parfois ingrates) qui reviennent régulièrement, mais qui en plus prennent du temps : changer des couches, donner des bains, habiller les enfants, les moucher, les occuper, jouer avec eux, préparer le repas, donner à manger aux enfants, faire le ménage, la vaisselle, m'occuper du linge, nettoyer les WC et la salle de bain, coucher les petits pour la sieste, leur donner le goûter, les sortir jouer dehors, se rendre à divers rendez-vous (médecin etc...), faire les magasins etc... Vous voyez, mes journées sont plutôt bien remplies au final (et encore, j'oublie certainement beaucoup de choses). Je n'ai même pas parlé du blog qui m'occupe beaucoup et me prend énormément de temps. D'ailleurs, comme c'est mon petit secret personne ne se doute (à part mon mari) que j'ai ce passe-temps très prenant. 

Tout ça pour dire que NON, je n'ai pas l'occasion de m'ennuyer. Mais les gens pensent visiblement le contraire car ils s'imaginent bien souvent qu'une mère au foyer a la chance de pouvoir se lever à l'heure qu'elle veut le matin et se tourne ensuite les pouces toute la journée. Je les comprends, car la majorité des tâches que j'accomplis durant la journée sont un peu comme du vent. En effet, je range la maison à fond le matin et l'après-midi elle est à nouveau en bazar et c'est comme si je n'avais rien fait... Ce sont des choses insignifiantes qu'il faut faire pour que le foyer tourne correctement, mais qui n'apportent rien de bien concret. J'entends par là que ce n'est pas un travail qui apporte un salaire à la fin du mois et que le ménage est un éternel recommencement.

Alors oui, je suis contente d'être mère au foyer. Je suis heureuse de pouvoir profiter de mes enfants chaque jour et de les voir grandir. Je mesure la chance que j'ai pour ça. Mais ce n'est pas non plus toujours tout beau tout rose. Il y a une certaine routine qui s'est installée et l'impression d'effectuer chaque jour les mêmes gestes pour pas grand-chose est parfois démoralisant. On range d'un côté pour que les petits mettent le bazar de l'autre... Je ne parle même pas des mamans qui travaillent et qui doivent débuter leur deuxième journée en rentrant du boulot. Elles ne doivent pas voir leurs journées passer elles non plus. Mais ce que je tenais à montrer par ce billet, c'est que les mamans au foyer aussi accomplissent de nombreuses tâches tout au long de leur journée. Ce sont des choses qu'elles font naturellement (puisqu'elles sont à la maison), mais qui leur prend du temps, de l'énergie et pour n'avoir bien souvent aucune reconnaissance en retour. J'ai l'impression d'être plus fatiguée de mes journées depuis que je suis maman que lorsque je travaillais.

Sincèrement, depuis que je suis maman je ne sais plus ce que "s'ennuyer" signifie. Parfois, j'aimerais bien m'ennuyer un peu car cela voudrait dire que pour une fois je n'aurais rien à faire. Oui mais non, vu toutes les choses que j'aimerais faire alors que je n'en ai pas le temps, je trouverai forcément de quoi m'occuper !



Et vous les mamans au foyer, vous arrive t-il de vous ennuyer ?






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Un Mémento Photo pour maîtriser son reflex

$
0
0
Je possède un appareil photo reflex depuis plusieurs années, mais je ne sais hélas pas m'en servir correctement pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités en mode manuel... Heureusement que le mode automatique est là pour m'aider à prendre de beaux clichés facilement ! Oui, mais il faut reconnaitre que les photos prises manuellement sont tout de même de plus grande qualité et permettent d'obtenir un résultat plus professionnel... Alors pour nous aider à maîtriser notre appareil photo reflex et pour comprendre le fonctionnement de la photographie en général, Jérôme Pallé a sorti un Mémento Photo bien pratique que je vais vous présenter dans ce billet.

Mon rapport à la photographie



Avant toute chose, voici quelques informations me concernant 
à propos du matériel que j'utilise / les occasions durant lesquelles je me sers de mon appareil etc...


J'ai toujours aimé la photographie et je me sers de mon appareil photo tous les jours soit pour immortaliser des clichés de mes enfants afin de garder de précieux souvenirs d'eux petits, soit pour photographier divers produits pour illustrer les articles de mon blog. Vous l'aurez compris, c'est pour moi un outils indispensable que j'utilise chaque jour et dont je ne pourrais plus me passer. Je possède un reflex Nikon D3100 et un compact expert Canon G7X Mark II.

Lorsque l'on est blogueuse, il est indispensable d'essayer de faire de belles photos pour donner envie aux lecteurs de rester dans notre petit univers, mais aussi et surtout pour mettre en valeur les produits présentés. Mais réaliser de beaux clichés en mode manuel n'est pas à la portée de tout le monde. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne le vocabulaire propre à la photographie est un peu comme du charabia pour moi. Je n'ai jamais compris toutes ces histoires de temps d'exposition / de vitesse d'obturation / de sensibilité ISO et autres termes techniques couramment employés dans le domaine de la photo. Ce jargon technique me semblait compliqué et m'effrayait d'avance, je me suis donc toujours servi de mon reflex en mode automatique.  Mais il va falloir que cela change, surtout depuis que j'ai reçu mon Mémento Photo pour y voir plus clair...


Mémento Photo : Maîtrisez votre appareil photo


Jérôme Pallé est un photographe professionnel et formateur en photographie basé à Clermont-Ferrand (en Auvergne) qui met son savoir au profit des débutants pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un reflex. Son Mémento Photo : Maîtrisez votre appareil photo est disponible à la vente pour un tout petit prix : 6,90€ pour la version e-book ou 9,90€ pour la version papier, ce qui est je trouve tout à fait raisonnable. Je vous conseille fortement d'opter pour la version papier qui vous permettra d'avoir votre guide toujours sur vous, même lors de vos balades. Comme ça si vous avez un petit doute sur le fonctionnement de votre appareil au moment d'une prise de vue, hop vous pourrez sortir votre petit carnet et vous voilà sauvé pour réaliser un superbe cliché.


Des cours de photographie dans un petit livret


Le Mémento Photo que j'ai reçu est un vrai petit livre de cours dans lequel nous allons pouvoir apprendre les bases de la photographie numérique, mais aussi comprendre comment fonctionne un appareil photo reflex. Au programme : la prise en main du boîtier / l'objectif et son diaphragme / le boîtier et son obturateur / régler la mise au point / exposer pour un "gris moyen" / les programmes d'exposition / vitesse ou temps d'exposition / comprendre le diaphragme / la profondeur de champ / choisir la sensibilité ISO / la balance des blancs / fichiers RAW ou JPEG ? Il y a bien sûr de nombreux autres chapitres, mais je ne peux pas tout citer. En tout cas comme vous pouvez le constater, cela semble assez complet pour les novices (comme moi).

Au fil des pages, nous allons apprendre à manier notre boîtier pour ajuster les réglages en fonction des prises de vues souhaitées. Nous allons apprendre à jouer avec la balance des blancs, à mettre plus ou moins de flou en arrière plan ou encore gérer la luminosité entrant dans l'appareil. La lumière est quelque-chose de très important en photographie et c'est ce qui nous manque cruellement dans le Nord... Heureusement, grâce à quelques réglages nous devrions pouvoir contourner cet obstacle !


Des termes techniques sont bien sûr utilisés tout au long de l'ouvrage, mais Jérôme essaie de toujours ajouter des exemples illustrés ou des tableaux récapitulatifsà la fin de chaque chapitre pour nous aider à y voir plus clair. Ces exemples concrets sont bien utiles et m'ont permis de mieux comprendre certaines choses qui n'étaient pas forcément claires à la lecture du texte seul. Vous l'aurez sans doute compris, les termes techniques et moi, nous ne sommes pas copains !

Le livret est de petite taille afin de pouvoir se glisser dans notre poche et pour pouvoir l'emporter partout afin de le consulter si besoin. Un petit doute ? Il nous suffit simplement d'y jeter rapidement un coup d'œil et nous voilà fixé. Son petit format et le fait qu'il soit à spirales est je trouve très pratique pour le manipuler à maintes reprises. En plus, les chapitres sont courts et ils se lisent facilement. On va droit au but ! Il n'y a pas de superflus, juste les informations utiles dont nous avons besoin pour mieux comprendre les sujets abordés.

Personnellement, j'ai lu mon Mémento Photo en deux jours et je peux désormais aller chercher directement l'information dont j'ai besoin grâce au sommaire où tous les chapitres sont listés avec les numéros des pages correspondantes.  En lisant les cours de Jérôme Pallé, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas encore comme par exemple la notion de " gris moyen ".


Je trouve qu'il est toujours intéressant d'avoir un petit livre comme celui-ci sous la main pour en apprendre davantage sur les réglages de son reflex et la photographie en général. Vu mes connaissances en photo assez sommaires, je peux dire que ce livre m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil et comment jouer avec les différents réglages de mon reflex pour obtenir de meilleurs clichés. Cependant, certains termes techniques ou explications restent encore un peu flous pour moi. Je n'ai pas toujours tout compris à la première lecture, mais ce n'est pas la faute de son auteur, c'est qu'il faut simplement que j'approfondisse encore un peu le sujet et me concentre sur certains termes techniques. Néanmoins, ce livret est peut-être plus adapté pour les personnes maitrisant déjà un certain vocabulaire technique propre à la photograhie. Par contre pour ce que j'ai pu apprendre grâce à ce livre, je peux dire que je ne regrette pas de l'avoir en ma possession. Maintenant, il va falloir mettre tout son contenu en pratique pour améliorer mes clichés !


Jérôme Pallé : Son site internet | Sa chaîne Youtube | Ses cours de photo gratuits



Savez-vous bien manier votre appareil photo reflex ?








Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

11 mois pour notre bébé

$
0
0
Aujourd'hui, Miss JoliCoeur a 11 mois. Nous sommes sur la dernière ligne droite avant de franchir un cap important dans sa petite vie de bébé : celui de son premier anniversaire qui aura lieu le mois prochain et que nous aurons le plaisir de fêter en famille lors de nos vacances dans le Sud de la France. Bientôt, ce ne sera plus un bébé... Mais je ne vais pas commencer à être nostalgique car il reste encore un bon mois avant qu'elle ne souffle sa toute première bougie...

Son évolution et le traditionnel bilan mensuel


La taille & le poids de bébé

Hier, notre petite puce a eu rendez-vous chez le pédiatre. A cette occasion, elle a été mesurée et pesée. Je peux donc vous dire qu'elle mesure à présent 70 cm pour 8,9 kg. C'est un bébé qui grandit bien. J'aime ses petits bras potelés. Il faut dire qu'elle aime bien manger, c'est une petite gourmande. J'ai l'impression que les repas sont les moments qu'elle préfère dans la journée ! Elle s'impatiente toujours lorsqu'elle voit son biberon ou son assiette arriver. A peine assise dans sa chaise-haute qu'il faudrait que la cuillère soit déjà dans sa bouche... Remarque, mieux vaut ça qu'un enfant difficile pour manger (comme mon Petit Cœur l'est par périodes...)


Les premières dents sont sorties, enfin !

Ça y est, elles étaient attendues depuis plusieurs mois et elles sont enfin là ! Je parle de ses premières dents bien sûr. Miss JoliCoeur nous a sorti deux dentsà quinze jours d'intervalle. Les deux dents du bas. La première a percé le jour de la Fête des Mères et la deuxième ce dimanche. Pour la première, tout s'est passé en douceur. Pour la deuxième en revanche, il y a eu un pic de fièvre et plusieurs réveils dans la nuit... Les prochaines dents ne sont plus très loin non plus.


De vrais éclats de rire

Notre fiston est un vrai petit clown qui aime faire rire sa petite sœur. Il y a quelques jours, il s'amusait à lancer une balle et à se jeter par terre pour la rattraper. Qu'est-ce que ça la faisait rire ! Je crois d'ailleurs qu'elle n'avait jamais autant ri. C'était un rire franc, avec de vrais éclats de rire. Nous avons toujours eu des enfants qui rient discrètement, j'entends par là des enfants qui lâchent un petit rire sonore lorsqu'on les chatouille beaucoup, mais qui n'ont jamais d'énormes fous rires comme on peut en voir à la télé. Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que les nôtres se retiennent... Alors ça m'a fait plaisir de la voir se laisser aller et rire comme ça avec son frère. Je n'ai pas manqué de filmer la scène pour la montrer à son papa qui était au travail à ce moment-là.


Elle est joueuse et aime passer du temps avec son frère

Elle aime jouer avec nous à caché-coucou. Depuis quelques jours, elle vient aussi m'apporter des jouets afin que je les lance pour qu'elle aille ensuite les chercher pour me les rapporter et ainsi de suite. Elle est toujours collée à son frère et le suit partout pour jouer avec lui. S'il touche quelque-chose, elle veut en faire de même. Mais ils s'aiment bien et apprécient la présence l'un de l'autre. D'ailleurs, il l'appelle souvent : « Ezzie, tu viens ! » Un jour il a essayé de la porter, mais voyant qu'il n'y arrivait pas il l'a attrapé par les pieds et l'a fait glisser sur le sol du salon jusqu'à sa chambre. Le pire c'est qu'il lui disait « c'est bien Ezzie » et elle, elle se laissait faire en souriant.




En vrac ! 

Notre bébé ne marche toujours pas, mais maitrise très bien le quatre pattes et sait aussi se déplacer debout en posant une main sur un meuble ou sur le canapé pour se rassurer. D'ailleurs en parlant de canapé, elle parvient désormais à monter dessus toute seule, sans aide ! Elle lève une jambe, se cramponne et réussit à se hisser pour y monter. Il va falloir surveiller ça de près...

Miss JoliCoeur n'essaie pas vraiment de parler. Elle fait des sons, mais n'essaie pas de reproduire des mots comme "papa" ou "maman". Par contre, elle émet des sons assez rigolos. Par exemple, elle roule les "R". On passe nos journées à entendre ces sons particuliers chez notre bébé.

Notre petite puce aime la musique et se met à danser à sa manière lorsqu'elle en entend. 



Voilà pour le bilan de ce onzième mois. Le prochain sera celui de sa première année de vie. 



De votre côté, comment vont vos enfants ?






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Mes Premiers Docs Sonores : Les mers et océans (Gründ)

$
0
0
Me revoilà pour vous présenter l'un des livres sonores favoris de mon Petit Cœur. C'est l'un des livres qu'il aime le plus feuilleter en ce moment. Il faut reconnaitre qu'il est génial. Il s'agit d'un exemplaire de Mes Premiers Docs Sonores : Les mers et océans (paru aux éditions Gründ).

Un livre avec des pages rigides


A sa réception, mon fiston se l'est immédiatement accaparé et n'a plus voulu le lâcher. 

Il aime les livres et tout particulièrement les livres sonores qui diffusent des sons ou de petites phrases. Moi aussi j'aime bien ce type de livres aux pages rigides et donc résistantes sur la durée. Ce détail est d'autant plus intéressant lorsque l'on a des enfants en bas-âge qui ne font pas toujours attention et qui pourraient mâchouiller ou déchirer des pages lorsque l'on a le dos tourné... Ça sent le vécu ? Hélas oui, j'imagine qu'il en est de même chez vous avec les tout petits...


Un livre plein de détails


Ce livre est très intéressant car les scènes présentées sur chaque double page sont colorées, attrayantes et montrent une multitude d'informations que l'on prend plaisir à découvrir. A l'enfant d'observer chaque détail. Nous avons moyen de lui apprendre de nombreux mots. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, ceux-ci sont écrits à côté de chaque petit dessin. Sur la scène de la plage, nous pouvons donc lui apprendre certains mots comme : la crème solaire, les brassards, le chapeau, la pelle et le râteau, le château de sable, le parasol etc... Il s'agit de vocabulaire particulièrement intéressant pour préparer notre Petit Cœur à nos futures vacances à la mer.


Des onglets à soulever


Et pour dire que chez Gründ ils n'ont pas lésiné sur les détails, il y a même de petits ongletsà soulever par-ci par-là pour obtenir des informations ou conseils supplémentaires.

Par exemple : « Quand le drapeau est rouge, on ne doit pas se baigner » 
ou encore « à la plage, il faut se couvrir pour se protéger des coups de soleil ».

C'est un petit plus bien sympathique qui plait à mon fiston (même s'il ne sait pas encore lire). Ce livre est plein de surprises ! Par contre, les onglets sont assez fragiles puisqu'ils sont en papier épais. Mon fiston en a déjà déchiré un alors j'ai dû mettre un bout de scotch pour le fixer à nouveau... Depuis, je fais attention et le surveille un peu plus lorsqu'il a son livre dans les mains.


Des pastilles pour entendre des sons


Comme sur chaque livre sonore, des pastilles sont éparpillées un peu partout et nous permettent d'écouter des sons en lien avec les images présentées (par exemple : des enfants qui jouent sur la plage, le moteur du bateau de pêche, le cri des goélands, des dauphins ou encore des otaries). Chaque bruit est suivi d'une phrase descriptive pour que le tout petit puisse associer le son et l'image, tout en apprenant des mots nouveaux. Par exemple : « C'est la respiration du plongeur » ou « Les pattes du crabe crissent dans le sable » ou encore « Les mouettes crient dans le ciel ».


De nombreux tableaux différents


Plusieurs bords de mer sont représentés comme par exemple la plage où jouent les enfants, la marrée basse pour aller à la pêche aux moules, le port où petits et gros bateaux sont amarrés, mais aussi la banquise et même les fonds marins. 

Les différents tableaux sont tous détaillés et joliment illustrés.

Même les parents prennent plaisir à feuilleter le livre avec leur enfant. 
Et comme toujours, il y a de nombreuses choses à voir et à découvrir.

L'on passe de la station balnéaire aux eaux froides des pôles pour que les enfants puissent voir différentes atmosphères. Ce livre est très intéressant et bien fait pour leur apprendre un maximum de choses en quelques pages seulement.

Je ne peux que vous conseiller les livres faisant partie de la gamme Mes Premiers Docs Sonores. Ils sont tellement bien faits pour les enfants ! En plus, mon Petit Cœur apprécie énormément son livre, aussi bien pour les sons qu'il prend plaisir à écouter que pour les couleurs et ses nombreux détails. C'est un beau livre dont mon fiston ne se lasse pas.


Vos enfants possèdent-ils un livre de cette gamme ?






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Ouistiti : la veilleuse nomade et musicale de Vtech

$
0
0
Il y a plusieurs semaines, l'on nous a proposé de tester la nouvelle veilleuse nomade Ouistiti de Vtech. Lumineuse et musicale, je me suis dit qu'elle pourrait tout à fait plaire à mes enfants et qu'elle pourrait nous être très utile lors de nos vacances d'été qui débuteront à la fin de la semaine. En effet, nous allons partir nous ressourcer au bord de la Méditerranée et nous allons à l'occasion de ce long trajet en voiture essayer de voyager " léger ". Enfin... On se comprend ! Avec des enfants en bas-âge il est difficile de ne pas emporter toute notre maison avec nous... Mais au moins grâce à cette veilleuse nomade, nous n'aurons pas besoin d'en emporter une plus encombrante. C'est déjà ça de pris ! Laissez-moi vous donner nos premières impressions à son sujet.

Une veilleuse qui peut se fixer partout


La veilleuse Ouistitide Vtech est assez petite et peut de ce fait s'emporter partout ! Que ce soit en vacances ou même lors de nos petits déplacements du quotidien (chez la nounou, chez des amis, au restaurant, au parc ou je ne sais où...) Elle a été conçue pour pouvoir s'accrocher partout grâce à la forme spéciale de la queue du singe. On peut donc la fixer au lit à barreaux de son bébé, à son parc en bois, à une poignée de porte et même à la poussette ou dans la voiture ! Et si jamais la forme de la queue du ouistiti n'était pas adaptée, une attache velcro est fournie avec le produit pour pouvoir suspendre la veilleuse où bon nous semble. C'est vraiment pratique ! 

Une veilleuse lumineuse


Ce petit Ouistiti s'appelle Louni. Il deviendra vite le compagnon de votre enfant. Ses joues s'illuminent pour apaiser bébé au moment de s'endormir. Deux intensités lumineuses plus ou moins fortes sont possibles. A nous de les régler en fonction de nos préférences du moment.

Une veilleuse rechargeable


La veilleuse nomade de Vtech dispose d'une batterie rechargeable d'une grande autonomie (8h). C'est ce qui nous permet de la transporter partout sans craindre de tomber en panne de batterie lorsque l'on n'est pas chez soi. Un câble usb est fourni pour nous permettre de la recharger lorsqu'elle ne fonctionne plus. Il est à insérer dans le dos du Ouistiti et se branche à l'ordinateur. Mais avec le chargeur de mon smartphone ça fonctionne aussi !

La veilleuse s'éteint automatiquement au bout de 15 minutes pour préserver le sommeil de bébé, mais si l'on active la minuterie la musique (ou le son sélectionné) peut s'arrêter au bout d'une heure. C'est au choix des parents. 

Lorsque nous partirons en voyage, nous mettrons sûrement la minuterie en route pour endormir Miss JoliCoeur durant le long trajet et je fixerai Louni sur l'appuie-tête arrière qui se trouvera juste en face d'elle étant donné qu'elle voyage en dos à la route. Comme ça, elle verra ses petites joues s'éclairer et cela l'occupera un petit moment avant de trouver le sommeil.

De jolies mélodies


La veilleuse dispose de 5 berceuses et 5 sons apaisants (composés de bruits blancs et de sons de la nature). La qualité du son est très bonne ! J'ai été agréablement surprise, d'autant plus qu'il s'agit d'un produit nomade, mais la qualité est au rendez-vous, ce qui ne m'étonne pas de la marque Vtech (nous possédons un babyphone vidéo de cette marque qui est absolument génial !)

Toutes les commandes se trouvent sur le corps du Ouistiti. Nous avons la possibilité de contrôler le volume sonore sur 7 niveaux. Pour l'allumer ou l'éteindre, un bouton marche / arrêt est situé sur le côté droit. Sur la gauche, se trouvent des voyants lumineux concernant la charge et la minuterie. 

Verdict ?


La veilleuse nomade Ouistiti de Vtech est un très bon produit que nous avons été heureux de découvrir. Mes enfants se sont immédiatement approprié Louni. Dès qu'il le peut, mon fiston prend le Ouistiti pour mettre en route les berceuses ou les sons et cela lui plait beaucoup, à lui mais aussi à sa petite sœur. Ils se sont d'ailleurs déjà pris des fous rire en jouant avec Louni en plein après-midi. Quant à moi, je suis ravie de la qualité du son offert par ce produit et je suis séduite par le côté pratique de cette veilleuse nomade. C'est vraiment bien de pouvoir la transporter partout ! Jusqu'à présent, elle était suspendue au lit à barreaux de Miss JoliCoeur pour l'aider à s'endormir la nuit et à la sieste. J'ai déjà entendu à plusieurs reprises Louni chanter tout doucement au milieu de la nuit. Ma fille a compris qu'en appuyant sur les boutons elle pouvait déclencher la lumière ou la mélodie toute seule ! C'est bien, les parents n'ont même plus besoin de se lever pour la remettre en route ! Et maintenant, nous allons l'emporter en vacances car sa petite taille sera sans doute bien pratique.


Que pensez-vous de cette veilleuse Ouistiti ?




 
Où la trouver ? Chez Vtech
A quel prix ? 39,99 €






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Livre " La Pédagogie Montessori " (Eyrolles)

$
0
0
L'on entend énormément parler de la pédagogie Montessori mais concrètement, savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? En ce qui me concerne, je vous avoue que je ne m'étais jusqu'alors jamais réellement penché sur la question... Je savais qu'il s'agissait d'une méthode respectueuse des petits et plébiscitée par de nombreuses mamans pour aider l'enfant à devenir autonome tout en le laissant découvrir le monde par ses propres moyens en avançant à son rythme, mais je n'en savais pas plus... Alors lorsque mon partenaire Eyrolles m'a proposé de me faire parvenir un exemplaire du livre "La pédagogie Montessori" (sorti récemment en librairie), j'ai accepté volontiers afin d'en savoir plus à son sujet. J'attendais de cet ouvrage plusieurs choses comme en savoir plus sur sa fondatrice, mais aussi obtenir des idées d'activités à faire avec les enfants.

 A la découverte d'une femme d'exception

Le premier chapitre de ce livre est entièrement consacré à la vie de Maria Montessori, la fondatrice de la pédagogie du même nom. Je ne connaissais rien à son sujet et j'ai trouvé ce passage passionnant. Pourtant, je n'aime pas spécialement les biographies en général car elles sont parfois ennuyeuses. Là au contraire, j'ai pu découvrir une femme exceptionnelle, à contre-courant pour son époque, avec une détermination qui lui a permis d'obtenir ce qu'elle voulait ! Seule contre tous, à 26 ans elle fut la première femme d'Italie à devenir médecin (une filière qui n'était jusqu'alors pas ouverte aux femmes). D'abord spécialisée en psychiatrieà la clinique de l'université de Rome, c'est là qu'elle va découvrir les conditions de vie réservées aux enfants déficients mentaux (parqués avec dégoût et privés de toute stimulation...) Elle a alors l'intuition que la nature du problème est plus pédagogique que médicale et s'active pour trouver un moyen afin de leur venir en aide. Le climat bienveillant et l'approche pédagogique qui seront mis en place quelques années plus tard permettront d'obtenir des résultats jugés miraculeux. En effet certains de ses petits élèves se mettront à lire et à écrire couramment, mais réussiront aussi à passer avec succès des examens destinés aux enfants "ordinaires". Parallèlement, elle s’interroge aussi sur ces enfants "normaux" qui ont échoué ou obtenu des résultats inférieurs à ces mêmes examens et elle acquiert la certitude qu'un accompagnement de ces enfants avec des méthodes similaires pourrait développer leur personnalité d'une façon surprenante. Elle décide alors de se consacrer pleinement à cette tâche car elle est convaincue qu'une méthode éducative basée sur l'analyse des phénomènes physiologiques et psychiques, tout autant que sur l'attention et la bienveillance, serait favorable à tous les enfants sans exception. Elle sera rapidement à la tête de la première Maison des enfants.


Les principes fondateurs de la pédagogie Montessori


Il y a 5 principes importants dans la pédagogie Montessori 
et qui sont mis en action dans les Maisons des enfants du monde entier :


- L'ambiance
- Le respect des lois naturelles du développement de l'enfant
- La liberté d'action (de mouvement, de parole, le libre choix des activités)
- La mixité des âges et des sexes (0-3 ans / 3-6 ans...) pour encourager l'entraide et l'altruisme.
- Le profil de l'éducateur qui doit être à la fois observateur et bienveillant.


L'importance d'un climat bienveillant


Il est important que les enfants se développent dans un climat bienveillant car l'adulte (qui rassure, sécurise, console...) contribue au bon développement cérébral de l'enfant. Je ne pensais pas que cela soit possible, mais il semblerait que crier, faire des reproches, insulter ou encore ignorer la détresse de son enfant provoque chez lui un fort sentiment d'insécurité au point que ces actes (s'ils sont répétés) modifient l'anatomie de son cerveau et entravent son développement. A la longue, ces dégâts causés peuvent carrément être visibles par IRM ! Oui, vous avez bien lu ! Les chercheurs en sont convaincus : "notre environnement affectif et social conditionne le développement de l'ensemble de nos facultés". Un choix pédagogique n'est jamais neutre. D'où l'importance d'instaurer un climat sain, calme et bienveillant pour que nos enfants puissent grandir et évoluer dans les meilleures conditions possibles. Si l'enfant est confronté à une situation désagréable, l'adulte doit alors l'aider à identifier et exprimer ce qu'il ressent pour lui permettre de trouver une issue constructive. C'est par des actions simples du quotidien que l'adulte contribue au bon développement de l'enfant.

Un ouvrage intéressant


Tout au long de ce livre, l'on apprend énormément de choses sur la pédagogie Montessori en général. Selon elle, l'éducation doit être perçue comme une aide à la vie dont le but est le développement de tous les potentiels de l'enfant. Ses trois premières années de vie sont particulièrement importantes. La pédagogie Montessori s'appuie sur des recherches scientifiques et l'observation des individus. Même le matériel utilisé dans les Maisons des Enfants a été précisément conçu pour les aider à expérimenter, apprendre par eux-même avec plaisir et comprendre leurs erreurs de manière autonome. L'enfant est acteur de son développement. L'environnement doit être stimulant, ordonné et épuré. Les activités doivent avoir du sens pour les petits qui peuvent choisir de faire ce qui les intéresse le plus à un moment précis. Le mobilier quant à lui doit être adaptéà la taille et à la force des enfants. Les petits sont libres de s'intéresser à telle ou telle activité et cela favorise leur autonomie et surtout, leur donne le goût de l'apprentissage. Lorsqu'une activité est terminée, ils doivent alors apprendre à ranger le matériel à sa place. Car dans les Maisons des Enfants, rien n'est laissé au hasard et chaque objet a une place précise. L'éducateur est toujours à leur écoute si besoin, mais il sait aussi s'effacer pour respecter un accompagnement non intrusif et les observer. Dans ce livre, nous apprenons comment devenir éducateur montessorien (formation et diplômes d'éducateur ou assistant AMI). Il est intéressant de savoir que pour les éducateurs des enfants âgés de 0 à 3 ans, un niveau Licence est exigé. Pour encadrer des enfants plus grands (3-6 ans ou 6-12 ans), c'est un niveau Master qu'il vous faudra. Des études ont prouvé que les personnes ayant fréquenté des lieux Montessori durant leur enfance, ont plus de facilité d'adaptation et obtiennent de meilleurs taux de réussite à l'Université. A la fin du livre, l'on nous donne quelques pistes pour réaliser des activités à la maison.

Verdict ?


Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre que j'ai trouvé très intéressant à lire. Grâce à lui, j'en sais désormais plus sur la pédagogie Montessori. Ce n'est pas tout à fait ce que je m'imaginais. Les enfants ont une apparente liberté (de mouvement, de choix des activités etc...) mais il règne tout de même dans les Maisons des Enfants de l'ordre et de la discipline. Ils y apprennent même l'histoire et les mathématiques de manière ludique grâce à du matériel adapté. Tout semble vraiment bien conçu pour aider les tout petits à acquérir la connaissance et l'autonomie. Ces enfants sont curieux, ont soif d'apprendre car cela se fait avec beaucoup de plaisir et sans jugement en cas d'erreur. Je regrette juste que les activités qui nous sont proposées dans ce livre ne soient pas forcément "faciles"à réaliser chez soi (car il faut du matériel précis que nous n'avons pas toujours à notre disposition mais qu'il faut aller acheter). Il y a par exemple une activité qui consiste à proposer plusieurs cadenas à notre enfant. Celui-ci doit tester les différentes clés, jusqu'à ce qu'il trouve celle qui ouvre le cadenas correspondant. Le but est de lui apprendre à se servir d'une serrure, mais cette activité permet aussi la concentration, l'autonomie, la confiance et l'estime de soi. Si vous avez le matériel nécessaire à la maison, c'est parfait ! Néanmoins, si cela nous intéresse vraiment nous avons toujours moyen d'approfondir nos connaissances sur le sujet et de rechercher des idées d'activités Montessori dans des ouvrages entièrement consacrés à cela, ou bien sur internet. 


Ce livre vous intéresse t-il ? 







Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Le très joli sac à dos Lilliputiens de mon fiston

$
0
0
Mon Petit Cœur a en sa possession un tout nouveau sac à dos qui va l'accompagner en vacances cet été, mais qui fera aussi certainement son entrée en maternelle à ses côtés au mois de Septembre. Il s'agit du sac à dos Georges le Lémurien de la marque Lilliputiens. Il est à la fois joli et pratique. Je crois que mon fils aime beaucoup son look car il ne le lâche plus...

Un petit sac coloré


Ce sac à dos Lilliputiens fait partie de la collection On The Move (2017). 

Il s'agit d'une nouveauté que nous sommes ravis de pouvoir découvrir grâce à notre partenaire Berceau magique. Georges le Lémurien est un personnage coloré et rigolo. J'aime beaucoup sa petite bouille. On le retrouve en gros plan sur le devant du sac. Ça plait beaucoup à mon Petit Cœur. Tout autour de sa tête se trouvent de petites étiquettes et des oreilles en tissu que les petits prendront plaisir à toucher lorsqu'ils auront leur sac sur les genoux, par exemple.

Ce sac à dos est vraiment beau. Personnellement, j'aime beaucoup ses teintes aqua et l'imprimé tropical. Les tissus ont été bien choisis. Quand je le regarde, il me fait immédiatement penser aux vacances (la mer, les palmiers...) Ça tombe bien puisque nous avons justement loué une semaine en bord de mer et nous partons demain ! Ce sac sera donc de circonstance et va suivre mon fiston dans toutes ses aventures. Il est très coloré et c'est justement ce qui fait tout son charme !

Un sac bien pensé 


En plus, il possède des détails sympas comme ce petit espace où nous pouvons inscrire le nom de notre enfant et un numéro de téléphoneà appeler en cas d'urgence. Il est caché sous la tête du lémurien et s'ouvre et se repositionne à l'aide d'un petit scratch. C'est bien pensé !

Les bretelles rembourrées sont réglables. Et regardez comme l'imprimé tropical est joli ! Je trouve que toutes ces teintes vertes se marient bien avec le bleu du sac.  Il y a même une petite bande réfléchissante pour être visible par les voitures dans la pénombre. Sur l'autre face du sac aussi il y a une grande bande argentée réfléchissante juste en-dessous de l'imprimé tropical. Une boucle est également présente sur le haut du sac pour pouvoir le suspendre à un porte-manteaux.

Il y a aussi une sangle qui se clipse au niveau de la taille et qui permet au jeune enfant de porter son sac sur le dos sans que celui-ci ne tombe en arrière s'il était un peu lourd pour lui.

Deux compartiments


Le sac est composé de deux compartiments qui s'ouvrent et se ferment à l'aide d'une fermeture éclair. Dans le plus grand, il y a une poche et même de quoi caler une petite bouteille d'eau ou la gourde de notre enfant. C'est pratique pour les sorties pique-nique ! 

La poche située à l'avant du sac possède une fenêtre transparente qui nous permet de voir au-travers ce qu'il se cache à l'intérieur (le goûter de notre enfant, par exemple).

Le sac porté


Et pour vous faire une idée de sa taille, voici le sac porté par mon fiston de deux ans et demi. Ne regardez pas sa tenue, il était en pyjama lorsque j'ai pris les photos... 

Si vous avez bien suivi, demain nous prendront la route des vacances et ce joli sac voyagera aux côtés de mon fiston car il contiendra tout le nécessaire pour l'occuper durant le trajet (jouets etc...)

Un grand MERCI à Berceau magique de nous avoir à nouveau fait confiance pour ce test. Mon fiston apprécie déjà beaucoup son nouveau sac et j'avoue qu'il me plait beaucoup aussi. Son look coloré est chouette ! En plus, sa contenance est correcte car il peut tout de même contenir pas mal de choses. C'est un beau sac qui nous est proposé là par la marque Lilliputiens.

Comment trouvez-vous ce sac à dos ?







Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Nostalgie Polly Pocket : Le Magasin de Jouets

$
0
0
Pour continuer dans ma lignée de présentation de mes jouets d'enfance (et plus précisément des Polly Pocket), je voudrais vous présenter aujourd'hui le Magasin de Jouets. Souvenez-vous, la dernière fois je vous avais présenté la Perfect Playroom. Celui-ci n'est pas présenté dans une boîte comme la plupart des Polly Pocket, mais sous forme de véritable petite maisonnette.

Le magasin de jouets (1994)


Ce Polly Pocket n'est pas bien grand. La maisonnette comprend un étage seulement. Au rez-de-chaussée, il y a le comptoir où la vendeuse peut gérer les ventes et les encaissements. Tout autour, quelques jouets son disposés pour être vendus (skate, corde à sauter, cerf-volant etc...)

Nous pouvons emprunter le double escalier qui se trouve derrière le comptoir 
pour voir ce qu'il y a de beau à l'étage...

En haut nous trouvons de nouveaux jouets, notamment une maison de poupée et un cheval à bascule avec lequel les personnages peuvent s'amuser. Il se balance d'avant en arrière.

Juste devant le magasin, se trouvent quelques jeux d'extérieur : 
un toboggan et un avion qui tourne sur lui-même. 

Voilà, j'espère que la présentation de ce deuxième Polly Pocket tout droit sorti de mon enfance vous a plu. Personnellement, ça me rappelle tout un tas de souvenirs car j'ai beaucoup joué avec celui-ci ! Il n'était pas bien gros, il n'y avait pas énormément de choses à faire avec Polly et sa copine, mais ce Polly Pocket m'a tout de même occupé durant de nombreuses heures lorsque j'étais petite... Je serais curieuse de savoir si l'une d'entre-vous l'a également eu en sa possession étant plus jeune.


Qui possédait ce Magasin de Jouets ?





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Je couds désormais mes propres vêtements !

$
0
0
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas montré mes dernières cousettes. Gros changement depuis deux mois : je coudsà présent mes propres vêtements ! Quand je pense que lorsque j'ai acheté ma machine à coudre il y a moins de deux ans, je disais que ce ne serait pas demain la veille le jour où je confectionnerai des vêtements... Nous y sommes ! Et l'on ne m'arrête plus, car j'ai déjà cousu des shorts et plusieurs petits hauts. Allez, je vais vous montrer tout ça...

Ma garde-robe d'été handmade : Les shorts


Après avoir réussi à coudre le chemisier Myrobolan proposé dans la Craftine Box d'Avril,  j'ai pris confiance en moi et j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'autres vêtements pour femme.

J'ai commencé par me procurer un super patron de la marque Deer and Doe : celui du célèbre short châtaigne, et je me suis lancé dans la réalisation de mon tout premier short. Pour une première, je suis bien contente du résultat ! Bien sûr, il a quelques défauts comme les ourlets invisibles qui ne le sont pas vraiment puisqu'ils forment de petits plis sur le dessus... Mais sinon, j'étais ravie d'avoir su poser ma première fermeture éclair invisible avec succès et d'avoir pu coudre un short aussi joli, avec des poches et cette grosse ceinture en forme de pointe. Je prends beaucoup de plaisir à porter mon short châtaigne car la coupe et la matière sont vraiment agréables. En plus, le tissu gabardine ne se froisse pas ! C'est sûr, il part avec moi en vacances celui-là.


Dans ma lancée, j'en ai cousu un deuxième dans un tissu à l'aspect jean pailleté (du chambray). En fait, il est très léger et sera donc agréable à porter lors des grosses chaleurs. J'aime beaucoup ces petits points pailletés, forcément j'aime tout ce qui brille alors ça ne pouvait que me plaire ! C'est le même patron, mais un tout autre style en fonction du tissu choisi. Pour celui-ci, j'ai fait le choix de réaliser des ourlets apparents et au final je trouve que le résultat n'est pas choquant du tout.

Je me suis aussi cousu un petit short pour dormir dans un coupon de tissu jersey violet. Qu'est-ce qu'il est agréable à porter ! Le jersey est un peu extensible. Pour le réaliser, je me suis servi d'un patron gratuit proposé par la marque Chez Machine : il s'agit du short Ben.


Et comme il me fallait un deuxième short pour dormir durant les vacances, j'ai rapidement cousu un deuxième short Ben avant de partir. Celui-ci a été réalisé dans un tissu sweat pailleté. J'aime beaucoup ! Il est gris chiné avec de petits triangles verts à paillettes. Vous aimez ?

Les petits hauts


J'ai tellement aimé coudre mon short châtaigne, que j'ai décidé d'acheter un autre patron de la marque Deer and Doe et plus précisément celui d'un petit haut : la blouse Datura que j'ai décliné en plusieurs coloris. Ma première a été réalisée dans un tissu de broderie anglaise blanche pour le haut et dans un joli imprimé fleuri pour le bas. J'ai fait le choix de ne pas ajouter de col et cette simplicité me convient très bien. Sa coupe est super jolie.


J'en ai réalisé un autre en crêpe blanc à grains noirs pour le haut et noir à grains blancs pour le bas. Cette matière est vraiment agréable à porter car elle laisse passer l'air, parfait pour l'été ! En plus, lorsque je le porte l'on pourrait penser qu'il s'agit d'un haut acheté dans le commerce. Je suis vraiment contente ! Il faudrait que je travaille cette matière plus souvent...

Pour ma troisième blouse Datura, j'ai opté pour un haut blanc à pois argentés et un bas bleu marine avec de petits motifs blancs. L'on retrouve l'encolure arrondie sur le devant et pour l'arrière j'ai tenté un dos en V. Le résultat me plait beaucoup.


J'ai également cousu un petit haut blanc en broderie anglaise, mais pour ce modèle j'ai improvisé ! J'ai décidé de faire un pli creux sur le devant, un autre petit à l'arrière et j'ai ajouté trois petites roses taupes (récupérées sur un vieux vêtements dont je me débarrassais). Vive la récup' ! Je ne suis pas très satisfaite de moi sur ce coup. Moralité : mieux vaut suivre des patrons de couture !

Sous-vêtements



Enfin, je me suis également lancée dans la confection de ma propre lingerie grâce au patron de la culotte Altaïr qui nous est proposé par Maison Bouton. Il s'agit d'un patron gratuit, pour celles que ça intéresse. La culotte n'est pas compliquée à réaliser et surtout, elle est très confortable à porter !



Coudre est un réel plaisir pour moi. J'aime voir mes tissus prendre forme et je me régale encore plus depuis que je couds mes propres vêtements ! J'aime aussi confectionner de petites robes pour ma fille. Cela fera peut-être l'objet d'un prochain article. En attendant, si vous aimez mes réalisations n'hésitez pas à visiter mon blog couture pour voir plus de photos. Je partage aussi sur instagram toutes les photos de mes réalisations au fur et à mesure que je couds, alors n'hésitez pas à vous abonner à mon compte si vous aimez mon petit univers !


Comment trouvez-vous mes petites cousettes ?





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Soigner les p'tits bobos avec médicAID

$
0
0
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter quelques produits de premiers secours qui nous sont proposés par la marque médicAID, partenaire du blog de longue date et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici, ou bien encore dans cet article). Comme vous devez vous en douter, lorsque l'on devient parents il faut penser à s'équiper (si ce n'est pas déjà le cas) pour avoir sous la main tout le nécessaire en cas d'accident afin de pouvoir soigner rapidement les petits bobos qui peuvent survenir à n'importe quel moment. Un enfant qui tombe ça peut vite arriver et hop, voilà un nez qui saigne, une petite coupure, une bosse sur le front ou autre... Heureusement, médicAID met à notre disposition des produits pratiques pour réagir immédiatement ! 

La trousse de premiers secours Sport


La marque nous avait envoyé l'an dernier une trousse de premiers secours spécial sport.  C'est le genre de trousse qu'il est toujours utile d'avoir à la maison. Dans cette pochette rouge bien utile se trouvent au total 48 produits ! On ne dirait pas comme ça, mais tout rentre car les accessoires y sont bien rangés. Il faut dire aussi que chaque pansement ou compresse est comptabilisé comme 1 produit. Je suis sûre que vous vous demandez ce qu'elle peut bien contenir...

Elle contient entre-autres 1 spray froid 150ml pour soulager les douleurs de l'effort et les courbatures / 2 mèches nasales anti-saignement / 1 paire de ciseaux / 1 pince / des bandes extensibles / des compresses imprégnées et stériles / 1 couverture de survie / des gants d'examen / des pansements / du sparadrap etc... Et comme une photo vaut mieux que des mots, vous pouvez apercevoir le contenu détaillé sur l'image ci-dessous. 

Grâce à cette trousse de secours, nous allons pouvoir soigner tous types de blessures superficielles. Elle est spécialisée dans les soins à prodiguer aux sportifs, mais peut tout aussi bien être destinée à toute la famille (et pas forcément qu'aux enfants). Depuis que nous l'avons reçu, nous avons eu l'occasion de nous en servir à plusieurs reprises et croyez-moi, elle est bien utile ! D'ailleurs, elle nous suivra en vacances cet été car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver... Sachez que la marque médicAID propose également plusieurs autres trousses de secours (dont une à mettre dans la voiture au cas où). Ce sont des trousses qui dépannent bien en cas de soucis.

Disponible sur Amazon

les autres produits pour soigner les petits bobos


Parmi les autres produits reçus, se trouve une boîte de compresses imprégnées assorties 
(anti-moustiques, asséchantes, au calendula, alcool, chlorhexidine).

Mais aussi une boîte contenant dix compresses Chlorhexidine pour nettoyer et désinfecter.

Nous avons également reçu une boîte contenant deux mèches stop saignement de nez.

Un spray stop saignement se trouvait aussi dans notre colis. 
Il sert à arrêter le saignement des petites coupures.
Nous nous en sommes aussi servi à plusieurs reprises.

Pour finir, nous avions aussi reçu un sac stop'vomi. Il peut être utile lorsque nos enfants (ou même certains adultes) ont le mal des transports. Nous l'avons glissé dans la voiture au cas où...




Encore une fois, la marque médicAID nous a prouvé qu'elle était capable de concevoir des produits pratiques et utiles au quotidien. On devrait tous avoir une trousse de premiers secours à la maison, dans sa voiture, bref sous la main en cas de besoin ! Vous pourrez retrouver leurs produits en grandes surfaces mais aussi sur internet. Cet article était dans mes brouillons depuis des mois (peut-être même une année). Sa publication vous permet d'avoir un aperçu de tous les produits que nous avions reçu de la part de notre partenaire.


Que pensez-vous de ces produits ?






Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Nostalgie Polly Pocket : la Pizzeria

$
0
0
Après vous avoir présenté la Perfect Playroom et le magasin de jouetsPolly Pocket, voici le tour de la Pizzeria ! Celui-ci me plaisait beaucoup lorsque j'étais petite. Au départ il s'éclairait lorsque l'on appuyait sur la cheminée, mais avec les années et les piles qui étaient restées dans le jouet, cela ne fonctionne plus. Je crois d'ailleurs qu'il me manque aussi un personnage (il doit être égaré dans un mauvais boitier). Mais cela ne va pas m'empêcher de vous présenter ce nouveau Polly Pocket ! 

La Pizzeria (1993) 


Le Polly Pocket que je vous présente aujourd'hui est très intéressant car on peut y jouer sur plusieurs niveaux. En effet, nous pouvons l'ouvrir à sa base ou sur le haut. Ainsi, plusieurs salles sont mises à notre disposition, à l'image d'un véritable restaurant.

Niveau supérieur




Commençons par la partie supérieure qui se soulève au niveau du toit. On y trouve la petite salle du restaurant avec une table pour une personne seule et une autre pouvant accueillir plusieurs personnes grâce à son canapé d'angle. La serveuse n'est jamais bien loin !


Il y a également un petit escalier pour monter aux toilettes
Polly peut donc aller faire pipi, puis se laver ensuite les mains au lavabo. 

Niveau inférieur


Si l'on ouvre ensuite la maisonnette au niveau de sa base, l'on découvre une plus grande surface de jeu. Sur la terrasse, se trouvent deux tables de deux personnes avec fauteuils. A l'intérieur, se trouvent les cuisines avec le four traditionnel pour préparer des pizzas au feu de bois, ainsi que deux tables avec chaises pour des personnes seules.

Ma cuisinière a perdu un bras...



Le four à pizza s'ouvre et se referme.

Polly peut déjeuner tranquillement en terrasse. 

Si l'on monte l'escalier, l'on arrive dans la salle de restaurant principale avec piste de danse. 

Voilà ! J'espère que cette nouvelle visite dans la pizzeria de Pollyville vous a plu. C'était un Polly Pocket avec lequel j'ai beaucoup joué lorsque j'étais enfant. Cela ravive en moi quelques souvenirs...


Qui possédait ce Polly Pocket pizzeria ?





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Nos premières (vraies) vacances en famille

$
0
0
Cet été, nous sommes partis en vacances en famille (juste nous 4) pour la toute première fois de notre vie. Il nous arrivait parfois d'aller passer une semaine ou un week-end chez nos parents ou grand-parents. Mais louer dans un lieu qui nous dépayse un peu pour profiter d'une semaine de congés en amoureux et avec nos enfants, jamais ! C'est à présent chose faite. Voici le bilan...

Une semaine de vacances au camping

L'hébergement

Nous avons loué un mobile-home dans un petit camping situé à quelques pas de la mer Méditerranée (à une trentaine de kilomètres de Montpellier). Nous n'étions encore jamais parti dans ce coin-là, c'était donc la découverte pour nous tous ! On connaissait la région, mais pas cet endroit. En ce qui concerne l'hébergement, nous n'avons pas été déçus. Le mobile-home était bien agencé. Il y avait une grande terrasse sur laquelle nous pouvions manger, une cuisine équipée avec une table et un grand canapé d'angle, deux chambres, une salle de bain avec douche et des wc séparés. Le logement était récent et propre. En plus, il y avait la clim ! Les enfants ont dormi ensemble durant tout le séjour et nous parents, nous avons eu une chambre rien que pour nous. 

Le camping

Nous avons loué la dernière semaine de Juin. A cette période, il n'y avait pas grand monde au camping et c'était appréciable car nous avons pu profiter de la piscine et bronzer sur les transats au bord de l'eau. Il y en avait toujours quelques-uns de libres lorsque l'on venait ! J'imagine qu'en pleine saison, ces places sont chères... Alors que là, quand je venais faire bronzette durant la sieste des petits (et du mari) j'avais régulièrement la piscine pour moi toute seule. J'étais au calme, j'étais bien. C'était ma petite pause quotidienne. Le lieu était joli, même si la piscine en elle-même n'était pas bien grande. Mais pour le peu de personnes présentes cette semaine-là, c'était suffisant. Il y avait même un coin pataugeoire où les petits se sont baignés et où Miss JoliCoeur s'est régalée dans sa bouée. Notre Petit Cœur quant à lui avait un peu peur de l'eau (et surtout de la mer !) Les vacanciers présents à cette période étaient soit des retraités, soit des parents avec (comme nous) des enfants en bas-âge. Les activités n'avaient pas encore vraiment commencé dans le camping, mais la piscine et la proximité avec la plage nous suffisait amplement...

La météo

Lorsque l'on part en vacances fin Juin, c'est quitte ou double en ce qui concerne la météo. Il peut faire beau, comme mauvais temps... On le savait. Au final, nous avons eu un peu les deux. En effet, nous nous sommes pris plusieurs gros orages en début de semaine (souvent en soirée) et le vent a fait son apparition les derniers jours (nous empêchant parfois d'aller à la piscine avec les petits).

La mer

La plage se situait à quelques mètres du camping, alors nous y allions tous les jours à pieds pour nous promener. Nous avons aimé voir la mer, sans rien à l'horizon. Souvent l'on voit d'autres villes, des paquebots ou autres... Là, il n'y avait que la mer à perte de vue ! C'était beau.

Les commerces & restaurants

Il y avait aussi dans les alentours du camping de petits commerces et des restaurants. Nous sommes allé manger la spécialité du coin (la macaronade) un jour et une crêpe glacée un autre après-midi. On s'est régalé ! C'était nos petits plaisirs du moment (avec les viennoiseries du matin). Après, rien ne nous empêchait de prendre la voiture pour aller faire les courses ou les boutiques dans les villes voisines. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait à plusieurs reprises.

Des promenades en poussette double

Nous avions emporté notre poussette double Libelulle (Kikoé Twin 2.0) en vacances et elle nous a permis de promener les deux petits sans soucis à chacune de nos sorties. Elle est passé partout, nous n'avons jamais été bloqués où que ce soit (même aux caisses des supermarchés). Même si elle est un peu lourde à pousser lorsque les deux enfants sont dedans, elle reste maniable et surtout elle passe les portes ! (ce qui est absolument génial pour une poussette avec les assises côte-à-côte, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce modèle-ci et pas un autre). Bref, nous sommes très contents de cette poussette qui en plus ne prend pas trop de place dans la voiture. On la glisse aux pieds des enfants et le tour est joué. Mais je vous en reparlerai prochainement plus en détails.

Quelques sorties


Nous avons profité de cette semaine de vacances dans le Sud pour aller visiter un peu les environs, notamment avec une virée à Montpellier (où nous avons visité l'aquarium et fait les boutiques) et à Palavas-les-Flots où nous avons pu manger au restaurant dans une petite ruelle près du port. Il y avait aussi une petite fête foraine où notre fiston a fait du manège (et croyez-moi, il aime ça !)

L'aquarium de Montpellier

Nous avons beaucoup aimé l'aquarium de Montpellier. Habituellement, nous visitions toujours le Seaquarium du Grau du Roi. Là, le décor nous a changé. On a l'impression d'être dans un sous-marin et les différents univers étaient sympas. Nous étions dépaysés. Nous avons pu voir des requins, dont un qui avait vraiment l'air effrayant ! (il avait une proie dans la bouche) Notre fiston était content de voir les poissons et Miss JoliCoeur semblait intriguée par ce qu'elle voyait devant elle.

Aire de jeux pour les petits

Un jour où il ne faisait pas bien beau, nous avons emmené notre fiston dans une aire de jeux en plein air où il y avait de grosses structures gonflables, des jeux d'eau et quelques manèges. Il a bien aimé le lieu, mais il ne s'est pas autant défoulé que ce que nous aurions pu penser... Dommage. En plus, nous sommes partis à temps car le ciel avait fini par se couvrir et nous nous sommes pris la pluie en arrivant à la voiture. Nous n'avons pas eu de chance car cette semaine-là le temps était mitigé, alors que pour la semaine suivante ils annonçaient un temps magnifique. L'avantage, c'est que nous n'avons pas souffert de la chaleur (la clim n'a quasiment pas tourné).

Le Mont Saint Clair et sa vue panoramique

Le dernier jour, nous sommes également montés sur les hauteurs du Mont Saint Clair où nous avons pu avoir une superbe vue panoramique sur la ville de Sète (le port, les canaux) et ses environs. Sur l'étang de Thau, nous avons été impressionnés par l'étendue des parcs à huîtres.

Sur le Chemin des Pierres Blanches (de l'autre côté du Mont), nous avons trouvé une vue tout aussi belle sur la mer, la plage, le Cap d'Agde au loin et même les Pyrénées (par temps clair).

Partir avec des enfants en bas-âge,

ce n'est pas de tout repos !


Au final, ce que nous retiendrons de cette première semaine de vacances en famille (hormis les bons moments), c'est que partir avec de jeunes enfants n'est pas de tout repos ! Avant, les vacances étaient synonymes de repos / de détente / de loisirs / de plaisir. On pouvait profiter du beau temps pour aller se baigner et bronzer tranquillement au bord de la piscine ou sur le sable fin. On pouvait aller manger au restaurant quand bon nous semble... On pouvait faire la grasse mat' si on le souhaitait... Avec des enfants, tout ça c'est FINI ! Il faut les occuper tout le temps. Nous n'avons pas eu la possibilité de bronzer lorsque l'on allait à la piscine avec eux (heureusement que j'ai pu profiter des siestes pour y aller). Notre Petit Cœur avait peur de l'eau et se mettait à hurler lorsque l'on s'approchait de la plage... Le comble pour des vacances à la mer ! Du coup, n'avons jamais pu y aller (de toute façon nous n'avons pas loupé grand chose car l'eau était gelée !) A la piscine, il avait un peu peur aussi, mais petit à petit il est parvenu à aller se baigner dans la pataugeoire. Ouf ! Je crois que voir les autres enfants jouer le motivait. En ce qui concerne les sorties au restaurant, elles étaient chaotiques... Les deux petits ne tenaient pas en place et chouinaient à tour de rôle... On a cru que nous ne pourrions plus sortir avec eux et puis finalement nous avons pu tenter à nouveau l'expérience les jours suivants (toujours avec la peur que ça se passe mal, heureusement que ce n'était pas la haute saison et qu'il n'y avait pas grand monde...) Le soir, il n'y avait pas de balade tardive car il fallait coucher les petits qui nous réveillaient tôt le lendemain matin...

Les vacances avec les enfants n'ont clairement rien à voir avec celles que l'on pouvait se faire en amoureux... C'est différent et ce sera encore comme ça durant quelques années, le temps que les enfants grandissent et deviennent autonomes. Il faut simplement profiter de ces bons moments en famille, même si c'est parfois épuisant. Quoi qu'il en soit, nous ne regrettons pas d'être partis tous les 4 car cela nous a permis de faire une coupure dans notre train train quotidien. Nous avons été dépaysés, nous avons pu manger des glaces, faire des balades et nous baigner à la piscine.


Êtes-vous déjà parti en vacances cette année ? 





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Le blog & les réseaux sociaux

$
0
0
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi les réseaux sociaux sont secondaires. L'élément principal est mon blog. C'est là que je publie mes articles et où j'attends un retour de mes lecteurs via les commentaires. Si mon blog n'existait pas, alors mes différents comptes sur les réseaux n'auraient aucun intérêt. Néanmoins, il faut quand-même reconnaitre que les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram ont aussi leur rôle à jouer, en complément. Ils servent par exemple à développer le blog, à le faire connaitre, à mettre en avant certains billets, à mettre en place des jeux concours et aussi à partager du contenu que je ne partage pas forcément sur le blog. Voici mon point de vue concernant les réseaux sociaux et comment je les utilise pour mon blog...


https://www.facebook.com/blogmonjolicoeur/http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeurhttps://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/

Sur quels réseaux sociaux suis-je présente ?


Le blog Mon Joli Cœur est présent sur Facebook (où plus de 3 000 personnes suivent mes publications au jour le jour), sur Instagram qui est mon réseau social favoris (et où environ 750 personnes regardent les photos que je poste régulièrement). Je suis également présente sur Hellocoton (500 abonnés) et sur Google+. Je n'aime pas Twitter (je n'ai en fait jamais compris son fonctionnement) alors je n'y ai pas de compte et je ne suis pas non plus sur Snapshat ou autre...


Comment je m'organise sur mes réseaux ?


Facebook

L'on pourrait dire que Facebook est mon réseau social principal puisque c'est là-bas que j'ai le plus d'abonnés et que c'est celui où je partage le plus de contenu. J'y relaie chaque article afin de le promouvoir auprès de mes lecteurs. Cela me permet de gagner en visibilité (même si depuis quelques temps le nouvel algorithme cache nos publications à la plupart de nos fans...) C'est aussi sur Facebook que j'organise à présent la majorité de mes jeux concours. C'est finalement beaucoup plus simple que de devoir gérer un formulaire Google Form ou des participations via les commentaires (grâce à un tirage au sort réalisé sur un site très pratique : Fan Page Karma, La main innocente). Facebook me permet également d’interagir avec mes lecteurs puisque je vous pose des questions, je vous permets de temps en temps de faire votre pub sur ma page etc... Facebook me permet également de participer à des jeux concours organisés sur les pages des marques ou d'autres blogueuses. Je pense qu'avoir une page Facebook dédiée à son blog est indispensable pour se faire connaitre, gagner en visibilité et partager du contenu avec ses abonnés. Malheureusement, j'ai l'impression que certaines personnes suivent uniquement la page et ne prennent même pas la peine de visiter le blog (qui est pourtant l'élément principal). Dommage...

Instagram

Il s'agit-là de mon réseau social préféré. J'aime y partager des clichés que je ne publie pas ailleurs. En ce moment, je suis d'ailleurs plus présente sur mon Instagram couture où je publie toutes mes petites cousettes au fil de mes réalisations. Concernant le blog Mon Joli Cœur, Instagram me permet de mettre en avant certains produits que je reçois de la part de mes partenaires, par l'intermédiaire de jolies photos. Mais cela me permet aussi et surtout de partager avec mes abonnés des petits bouts de vie (quelques clichés de mes vacances, de mes enfants etc...) J'aime les partages qui s'y font avec mes abonnés qui aiment ou commentent mes photos. C'est un réseau social que je trouve très agréable et où je poste avec plaisir de manière assez régulière. 

Hellocoton

Mon compte Hellocoton est là pour partager automatiquement tous les billets que je publie sur mon blog. Cela me permet de gagner en visibilité et de me faire connaitre de la part des personnes qui sont aussi présentes sur cette plateforme (et il y en a beaucoup !) En plus mes billets sont régulièrement mis en avant par le site (à la une !), ce qui est génial pour obtenir des vues supplémentaires et de nouveaux abonnés. Hellocoton est pour moi un site très intéressant sur lequel je me balade souvent (tous les jours en fait) à la recherche d'articles qui pourraient m'intéresser (publiés par d'autres blogueuses). J'aime particulièrement visiter les pages "créations", "couture" et les articles "famille". Il me permet donc de mettre en avant mes propres billets de blog, mais aussi de faire de belles rencontres virtuelles avec d'autres blogueuses.


Ce que je pense des réseaux sociaux


Comme je vous l'ai dit, les réseaux sociaux peuvent être très intéressants pour nous aider à développer notre blog, pour le faire connaitre et interagir avec les personnes qui nous suivent, mais ils ne se substituent en rien au blog. Mes comptes pourraient très bien être fermés un jour, qui sait ? Ce qui compte réellement, c'est LE BLOG. C'est d'ailleurs sous mes billets que je vous demanderai de bien vouloir me laisser vos commentaires et non pas sur Facebook lors d'un relai d'article car ils seront ensuite très vite perdus dans la masse des posts publiés les uns à la suite des autres. Si vous voulez que votre commentaire reste, que je puisse le relire si besoin, alors c'est ici même qu'il faut commenter. Oui les réseaux sociaux sont importants, les marques partenaires s'intéressent d'ailleurs beaucoup au nombre d'abonnés des blogueurs avant de leur proposer des partenariats. Plus vous avez d'abonnés et plus vous les intéresserez pour leur faire de la pub (ce qui est logique). Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont inutiles, je dis juste qu'il ne faut pas oublier que derrière ces comptes (aussi intéressants soient-ils), il existe aussi un blog régulièrement mis à jour par une personne passionnée et qui ne demande qu'à être lue.


Et vous, quel est votre rapport avec les réseaux sociaux ? 




Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur

Miss JoliCoeur a 1 an ♔

$
0
0
Ça y est, mon bébé n'en est plus un ! Ma petite puce a fêté son tout premier anniversaire ce week-end. Nous étions encore en vacances chez mes parents et je n'ai pas eu le temps de me connecter là-bas, c'est pourquoi je publie ce billet avec quelques jours de retard... Pour souffler sa première bougie (ou du moins faire semblant), Miss JoliCoeurétait bien entourée par une partie de sa famille (ses parents, grand-parents, sa tatie, quelques oncles, son arrière grand-mère etc...) Laissez-moi vous faire un petit bilan de cette première année de bonheur passée à ses côtés.

Une adorable petite fille qui évolue jour après jour


Côté caractère / vie sociale

Notre petite fille est un vrai rayon de soleil. Même si elle a déjà son petit caractère et qu'elle sait ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne veut pas), Miss JoliCoeur est aussi un bébé très souriant. Les gens le disent souvent lorsqu'ils la voient. Elle sait nous faire du charme pour obtenir ce qu'elle veut et ne se laisse pas faire lorsque son grand frère l'embête. Il est gentil avec elle la plupart du temps et aime venir lui faire des câlins et des bisous. C'est sa petite sœur chérie et il l'aime beaucoup. Il la cherche et l'appelle souvent pour qu'elle vienne jouer avec lui. C'est aussi son petit cobaye. Dès qu'il veut tenter une petite expérience, c'est vers elle qu'il se tourne. L'autre jour, il nous a fait rire car il avait trouvé un petit appareil de massage à vibrations et son premier réflexe a été de s'écrier "Ezzie ! (c'est toujours comme ça qu'il appelle sa petite sœur) T'es où ?" Il avait envie de le tester sur elle avant de le poser sur lui. Ah, ces enfants... Miss JoliCoeur serait perdue sans son grand frère. Elle aime passer du temps auprès de lui. Elle observe tout ce qu'il fait et essaie de l'imiter. Elle est d'ailleurs très dégourdie (plus que lui au même âge pour certaines choses).

Ces dernières semaines, notre petite miss a vu beaucoup de monde se presser autour d'elle. En effet, elle et son frère ont été le centre de l'attention auprès de nos familles respectives qui ont été ravies de les accueillir dans leurs maisons pour deux semaines de vacances consécutives (la première, nous étions entre nous au camping). Au tout début, Miss JoliCoeur faisait la timide et se blottissait tout contre moi pour ne pas aller vers ces "inconnus". Il fallait la rassurer. Puis, petit à petit elle s'y est fait et leur a offert de nombreux sourires et s'est même laissée aller dans leurs bras, pour leur plus grand plaisir. Elle n'est pas sauvage, mais elle aime tout de même garder un œil sur son papa, sa maman ou son frère pour être sûre que nous ne sommes pas bien loin.



Côté repas

Ces derniers temps, Miss JoliCoeur grandit et boude ses petites purées. Dans l'idéal, elle aimerait manger comme nous. Elle aime lorsque nous lui donnons des choses à grignoter qu'elle peut tenir dans ses petites mains comme des bouts de pain ou un biscuit. Elle se régale avec ça ! Lorsque nous sommes allés au restaurant pendant nos vacances, le seul moyen de la tenir calme a été de lui donner de petites choses à grignoter. Nous lui avons donné de la mie de pain et elle a aimé goûter nos plats, notamment les desserts (et surtout les glaces !) C'est une petite gourmande.

Progrès et petites choses en vrac !


Elle dit régulièrement "Maman" et "Papa", mais cela ne nous est pas encore directement adressé.

Elle se met debout, se lâche quelques instants et tient en équilibre. Mais ne marche pas encore !

Elle nous montre des choses et les pointe du doigt en disant " Gla ! " (ou un son de ce genre...)

Seulement 2 dents (du bas) sont sorties et pour l'instant, pas de nouvelles quenottes à l'horizon.

Elle sait monter les escaliers toute seule, à quatre pattes et elle en est toute fière. 

Elle tend souvent les bras vers nous pour qu'on la porte et lui fasse un câlin.

Son frère est son modèle. Elle l'observe, l'imite et aime jouer avec lui. 

Elle est joueuse et aime jouer à "caché-coucou" avec nous.


J'oublie certainement tout un tas de choses,
mais voici ce qu'il me vient à l'esprit là tout de suite...


Une séance photo Smash The Cake

Pour garder un joli souvenir de son premier anniversaire, nous avons organisé une petite séance photo"Smash the Cake". Vous connaissez ? Le but de la séance consiste à prendre de jolis clichés du bébé en train de toucher / goûter / détruire son gâteau. Quelle partie de rigolade que de le voir mettre de la crème partout ou se régaler lors de la dégustation !  Pour l'occasion, ma sœur avait préparé un Rose Cake et moi j'étais chargée de prendre les photos de ma fille. Miss JoliCoeur s'est régalée ! Elle a eu l'air d'apprécier le gâteau et en a mis partout. J'ai capté de jolies photos que je compte mettre dans un cadre que j'accrocherai dans sa chambre en souvenir.

Et voilà une année qui est passée à une allure folle. J'ai l'impression que c'est hier que je mettais au monde mon deuxième bébé. En tout cas, je ne garde que de bons souvenirs de mon accouchement et pour le troisième, j'espère qu'il se passera aussi bien. Mon bébé vient de souffler sa première bougie, ça y est. Miss JoliCoeur grandit et ses échanges avec nous deviennent de plus en plus intéressants ! C'est le début de nouvelles aventures que je souhaite encore meilleures que celles que nous venons de vivre. J'ai hâte de la voir grandir et évoluer à son rythme, la voir devenir au fil des jours une petite fille pleine de vie. Mais pas trop vite quand-même, qu'on puisse en profiter !  


Y a t-il des enfants qui ont soufflé leur première bougie ce mois-ci ?





Nathalie, blogueuse
Maman d'un petit garçon né fin 2014
et d'une petite fille née durant l'été 2016.



https://www.instagram.com/blogmonjolicoeur/https://www.facebook.com/pages/Mon-Joli-Coeur/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/mon-joli-coeur
Viewing all 413 articles
Browse latest View live