
Souvenez-vous, ce n'est pas la première fois que je vous parle des Kits de Kate. En effet, je vous avais présenté il y a quelques temps mon carnet globe-trotteur (cousu à l'aide de l'un de ces patrons justement). Pour rappel, ce sont des kits qui nous permettent de coudre des projets simples (pour nous, nos enfants, la maison...) Ils sont toujours inspirés par le mode de vie anglo-saxon. Parmi les kits proposés, l'on trouve par exemple de quoi coudre une sacoche pour vélo, plusieurs modèles de sacs, un panier d'escalier ou encore ce fameux "sac banane " qui a su attiser ma curiosité.
Le matériel nécessaire à la réalisation de cet accessoire
Il faut savoir que lorsque l'on achète l'un de ces kits sur le site de la mercerie Au Fil du Temps,
TOUTES les fournitures nécessaires à la réalisation du projet proposé sont incluses.
Pour réaliser ce " sac banane "à l'allure chic, j'ai reçu précisément : un coupon de simili-cuir noir avec strass (20 x 140 cm), un coupon de coton épais noir pour la doublure (35 x 75 cm), deux fermetures éclair (une de 30 cm et une autre de 40 cm), un mètre de sangle, un clip, deux mètres de biais et bien sûr le patron PDF qui nous est envoyé par e-mail.
La confection de mon " Sac banane "
Après avoir imprimé et découpé mon patron, j'ai reporté les différentes formes à la craie sur mes tissus (simili-cuir et coton épais). Sur ma photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir mes superbes ciseaux tailleurs. Ils coupent super bien ! Je vous les conseille si vous n'en possédez pas encore.
Une fois toutes les pièces découpées dans les différents tissus, le travail de couture a pu commencer. Parlons peu, mais parlons bien ! Le simili-cuir est une matière plutôt difficile à travailler. Jusqu'à présent, je n'avais jamais vraiment rencontré de difficulté pour coudre du simili. Mais je dois reconnaitre que celui-ci m'a donné du fil à retordre ! Pourquoi ? Certainement à cause des strass (qui sont en relief). Ce tissu n'était pas lisse comme ceux que j'avais pu travailler auparavant, la matière était un peu antidérapante et accrochait ma machine. J'ai eu du mal à le faire glisser sous mon pied presseur durant la couture des surpiqûres. Il faut dire aussi que je n'avais sans doute pas l'équipement adéquat. Mais j'y suis quand-même arrivé, ouf ! Et le résultat est vraiment chouette. Ce tissu est superbe ! Encore plus beau en vrai que sur les photos.
Je dois dire que ce sac n'a pas été si compliqué que ça à réaliser. Le patron est bien fait, avec des explications pas-à-pas. Il y a pas mal de pièces à coudre et d'étapes à suivre, c'est vrai. Mais je ne dirais pas que cela nécessite un niveau de couture élevé. Au contraire ! Les difficultés que j'ai pu rencontrer durant la réalisation de cet accessoire concernent exclusivement le simili-cuir. J'ai eu du mal à réaliser certaines surpiqûres et à coudre certaines épaisseurs (car ma machine sautait des points...), mais après avoir surmonté ces différentes épreuves avec succès nous sommes encore plus fier du résultat. Sinon ce patron est très intéressant et ça a été un plaisir de coudre cette petite sacoche. A tenter à nouveau avec un autre type de tissu comme de la toile épaisse, par exemple.
Résultat final
Sans plus attendre, voici à quoi ressemble mon joli " sac banane " !
Bon, je vous avoue que je suis un peu déçue de mes surpiqûres sur le devant du sac (celles du haut et du bas, qui servent à marquer la forme du sac). Elles ne sont pas vraiment droites car ma machine accrochait le simili-cuir. Il faut savoir que je n'étais pas équipée de pied teflon qui aurait évité ce petit désagrément... Du coup je trouve que ça gondole un peu à ces endroits... C'est dommage, mais je sais ce qu'il me reste à acheter pour la prochaine fois.
Le sac s'accroche à la taille à l'aide d'un clip.
La sangle quant à elle est réglable pour s'adapter à toutes les morphologies.
Si je ne suis pas 100% satisfaite de l'avant de mon "sac banane", je trouve en revanche l'arrière très réussi. Il y a une poche bien pratique qui nous permet de ranger de petites choses. Les affaires plus volumineuses se rangent quant à elle dans le compartiment principal.
Que dire de plus mis à part que je suis ravie d'avoir pu coudre cet accessoire bien pratique. J'aime énormément ce simili-cuir avec strass, qui brille. Même s'il peut avoir un effet un peu bling bling, le noir est une teinte qui se porte avec tout. Je pense essayer d'en réaliser un nouveau dans un tissu plus simple à coudre (une toile épaisse) et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. Après tout, je me suis déjà fait la main en réalisant ce modèle-ci.
Que pensez-vous de ce kit pour créer un " sac banane " ?
* Un article au sujet de ce kit est également disponible sur mon blog couture